By: Samuel Fischer-Ledru On: décembre 15, 2015 In: Digital, Services aux entreprises Comments: 0
Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Oracle et Aressy indiquent qu’il est possible de mettre en place un dispositif d’inbound marketing assez rapidement, soit en 2 à 4 mois.

Cependant il ne faut pas espérer de résultats avant 6 mois,  voire 1 an. Selon 1min30, le ROI est difficilement mesurable et  la constitution d’une audience prend  forme au bout de 6 mois.

Pour Hoï-Moon, la 1ère étape consiste à réaliser un audit (marque et positionnement, présence digitale et activité sur les réseaux sociaux,…). Il est ensuite nécessaire d’investir ; en reprenant la métaphore  de la  construction d’une maison :

  • Définition d’une stratégie : même s’il est possible de la faire soi-même, un architecte est recommandé pour concevoir le dispositif
  • Production de contenus : il est important d’avoir les bons matériaux
  • Gestion des contenus et des leads : il est nécessaire d’avoir des ouvriers et un maître de chantier.

Au démarrage, les marques disposent souvent de contenus qu’il suffit de recomposer et d’aligner avec les objectifs marketing pour en faire des campagnes efficaces indique Philippa Launay de Zuma. Le plus compliqué est de tenir le rythme sur la production régulière de contenus estime Florian Compain d’Aressy.

70% du travail de mise en place d’un outil  comme Oracle Eloqua consiste à identifier le périmètre des données qui vont alimenter l’application.  Plus  les problématiques de données sont complexes, plus  le temps requis peut être important.

Frédéric Pichard résume bien  la démarche de test & learn à adopter : « il faut tenter des choses, mesurer les résultats, améliorer puis recommencer, jusqu’à arriver à un process satisfaisant ».

L’avis VERTONE :

La démarche VERTONE repose généralement sur 5 grandes étapes :

1.Audit et définition de la stratégie

2.Création des buyer personas et des programmes de nurturing

3.Mise en place du dispositif de création de contenus

4.Mise en place des outils de collecte et de gestion des leads

5.Outillage pour la réalisation de premiers tests

Ce article conclut notre série de 10 question-réponses consacrées à l’inbound Marketing B2B. Hope you liked it!

Téléchargez le livre VERT de l’inbound marketing B2B!

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Trackback URL: http://vertone.com/2015/12/15/comment-se-lancer-dans-une-demarche-dinbound-marketing-question-10/trackback/