17/04/20

Assurance : 12 questions clés pour préparer l’après crise du Covid-19

Alors que nous en sommes aujourd’hui à la 5ème semaine de confinement et que le déconfinement progressif a été annoncé à partir du 11 mai prochain, VERTONE vous propose un décryptage des impacts de la crise du coronavirus sur le secteur de l’assurance et des clés de lecture pour commencer à préparer l’après.

Ainsi, si les conséquences du Covid-19 sont réelles sur la rentabilité économique et financière et les différents métiers des assureurs (IARD, santé, prévoyance, épargne, assistance) à court et moyen terme, elles le sont tout autant sur les activités marketing, distribution, relation et expérience client. Nous les avons synthétisées pour vous ci-dessous :

Cabinet de conseil assurance VERTONE impact COVID 19 coronavirus crise

Au-delà des impacts immédiats induits par la pandémie et le confinement, cette crise oblige les acteurs du secteur à repenser leurs stratégies marketing, commerciale et expérience client à moyen-long terme. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, VERTONE a identifié pour vous les questions clés posées par le contexte Covid-19 pour préparer l’après.

Marché :

  • A quels nouveaux besoins spécifiques des professionnels et entreprises faudra-t-il répondre lors de la reprise de l’activité ? Comment améliorer la couverture des professionnels et entreprises alors que la crise a fait ressortir des disparités et un manque de protection pour beaucoup d’entre eux ?
  • Quelles stratégies court terme vs. long terme pour redynamiser le marché de l’assurance vie et de l’épargne salariale et retraite, dans un contexte d’aversion aux risques des épargnants, de taux bas voire négatifs, de probable croissance de la fiscalité, et, de report potentiel de la réforme des retraites ? Quelle(s) approche(s) différenciée(s) par segment de clientèle (mass market, mass affluent, affluent) ?
  • Quels nouveaux marchés assurantiels et de services, alors que certains usages et besoins ont été accentués par la crise (téléconsultation médicale, risques cyber, dépendance, télétravail, …) ?

Offres :

  • Comment projeter l’évolution des comportements clients et de leur pouvoir d’achat pour mieux segmenter et adapter les gammes d’offres et protéger les portefeuilles ?
  • Faut-il prioriser le développement des garanties et services contextuels, à la demande ou à l’usage pour pouvoir couvrir de nouveaux besoins, plus spécifiques et plus ponctuels ?
  • Comment valoriser le positionnement mutualiste dans un contexte où la solidarité prend toute son importance ? Au-delà du mutualisme, quelles pistes explorer pour promouvoir des offres à impacts positifs (social, sociétal et environnemental) ?

Distribution :

  • Comment capitaliser sur les changements induits par la crise pour pérenniser demain une meilleure intégration entre distribution physique et distribution à distance / digitale ? 
  • Comment adapter les dispositifs d’objectivation et de rémunération 2020 (et plus) ? Quel accompagnement et pilotage des commerciaux pour les aider à passer le cap et se projeter sur la suite ?
  • De façon plus pragmatique, quels temps forts commerciaux et quelles opérations commerciales post-confinement pour relancer l’activité ?

Expérience et relation client :

  • Comment accélérer la digitalisation des parcours pour délivrer une expérience digitale à dimension humaine quand le contact direct n’est plus permis ou souhaité ?
  • Quelle communication client et comment rebondir sur le contexte du Covid-19 et la sortie de crise pour renforcer la relation client ? A plus long terme, comment créer de la préférence client et de l’activité grâce à davantage de proactivité et d’initiatives relationnelles ?

Et plus globalement, comment tirer parti des processus internes mis en œuvre en urgence pendant la crise pour conserver agilité et efficacité demain ?

Autant de thématiques sur lesquelles les équipes VERTONE – référentes des sujets marketing, distribution, expérience et relation client – sont prêtes à ouvrir le débat et poursuivre les réflexions avec vous.

Rédigé par Claire Dialinas

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE POUR TELECHARGER L’INFOGRAPHIE :