10/07/14

Optimiser et réduire nos consommations d’énergie grâce à la lumière : Philips présente Connected Lighting

Décryptages

VERTONE s’est rendu au dernier salon Smart Grid SGPARIS du 11 au 13 juin 2014,

et a assisté à la conférence L’immeuble le plus « Smart » du monde ? Connected Light… présentée par Philippe GOUT, Directeur des Ventes Grands Comptes Urbains chez Philips

Après toutes les initiatives lancées ces dernières années sur la thématique de l’efficacité énergétique : transformation d’immeubles existants en immeubles verts, construction d’éco-quartiers ou encore de bâtiments à énergie positive, les smart grids représentent la nouvelle tendance en matière de gestion et d’économies d’énergie.

Les initiatives de bâtiments ou de quartiers intelligents fleurissent, à l’image d’IssyGrid®, le premier réseau urbain intelligent de France, lancé par Bouygues Immobilier en partenariat avec la ville d’Issy-les-Moulineaux et de grands acteurs industriels. L’installation sur l’ensemble du parc immobilier test (résidences particulières, immeubles tertiaires, réseaux d’éclairage public…) de compteurs électriques intelligents permet d’optimiser la production, la distribution et la consommation d’électricité à l’échelle de tout un quartier.

Philips va aujourd’hui un cran plus loin dans la gestion des consommations énergétiques en présentant The Edge, un immeuble intelligent issu d’un partenariat avec l’entreprise Deloitte. Ce bâtiment de 50 000 m2, construit à Amsterdam, est doté d’un système intelligent de gestion de l’ensemble des interfaces énergétiques grâce à la lumière, le système Connected Lighting.

Basé sur la technologie d’alimentation par Ethernet (PoE), Connected Lighting connecte les luminaires d’un immeuble à son réseau informatique, et transforme les luminaires en points relais d’information. Equipés de capteurs de présence, de sondes de température et de capteurs hygrométriques, les luminaires permettent de collecter et de transmettre des données sur le bâtiment, tels que le taux d’occupation des salles, la température et le niveau de luminosité des pièces ou encore le taux d’humidité. Les rapports en temps réels et les historiques de consommation générés par le logiciel de pilotage mis à disposition du gestionnaire lui permettent d’adapter plus finement les différentes interfaces énergétiques et de réaliser ainsi de fortes économies d’énergie.
Connected Lighting représente une solution facile d’installation et à un coût raisonnable, le système n’utilisant que des technologies existantes (LED, capteurs…) et ne nécessitant aucun réseau de câblage spécifique.

Le système mis en place permet de plus aux employés de personnaliser leur environnement de travail, via le réglage de l’éclairage et de la température des bureaux ou des salles de réunion dans lesquels ils se trouvent depuis une application sur smartphones, grâce à un système de transmission de données par la lumière, le Li-Fi (Light-Fidelity). Cette technologie de communication sans fil permet le transfert d’informations (vidéo, audio,…) vers des écrans connectés via des changements de fréquence très rapides des sources lumineuses LED, sur une portée d’une dizaine de mètres. Une sorte de Morse en plus moderne : la LED émet un 1 lorsqu’elle est allumée, un 0 lorsqu’elle est éteinte, et cela à une vitesse invisible pour l’œil humain.

Equipés de la technologie Li-Fi, les luminaires forment un vaste réseau de géolocalisation interne, permettant de proposer des services additionnels aux collaborateurs selon le point lumineux sous lequel ils se trouvent, comme la localisation de la salle de réunion disponible la plus proche.
Si Philips a tout d’abord développé son système pour les immeubles de bureaux ou les magasins, l’entreprise voit déjà à plus grande échelle en développant des solutions Connected Lighting pour les logements particuliers et les applications extérieures à destination des collectivités locales. Ces dernières pourraient y voir une réponse à deux de leurs problématiques majeures : répondre aux enjeux environnementaux de réduction des consommations d’énergie et construire des villes numériques donnant aux habitants un accès constant à l’information.

Pour savoir si la technologie Connected Lighting tient ses promesses et révolutionnera nos ville de demain, rendez-vous début 2015, avec la livraison de l’immeuble The Edge !

Sources :

http://tinyurl.com/mn8cml6

http://www.marketwatch.com/story/philips-demonstrates-connected-lighting-systems-for-today-and-tomorrow-at-lightfair-international-2014-2014-06-03

http://www.oledcomm.com/FR/LiFi.html

http://www.sgparis.fr/brochures/SG14_plc_BD_14078.pdf

https://www.issy.com/grands-projets/innovation-issygrid

http://business-herald.com/innovation/lifi-versus-wifi

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour le secteur de l’Energie et de l’Environnement