01/09/15

Les quatre ruptures de la vidéo verticale qui confirment la révolution en cours

Décryptages

La  domination annoncée de la vidéo verticale  (voir La vidéo verticale de Snapchat est-elle la plus grande révolution vidéo) s’est concrétisée cet été 2015 par une série de lancements. Ce nouveau format a été adopté par les acteurs majeurs de la chaîne de valeur

  • Les clients et leurs usages toujours plus importants d’écrans verticaux
  • Les plateformes de diffusion : Youtube, Facebook, …
  • Les éditeurs de contenu : Bild, Buzzfeed, …
  • Les agences de communication : WPP, …

Quatre initiatives principales changent la donne de la vidéo sur mobile et plus largement de la vidéo.

1. Youtube, Facebook et Instagram adaptent leur player mobile à la vidéo verticale

Juillet : Youtube puis Facebook adaptent leurs applications iOS et Android (cf Clubic). La visualisation en plein écran s’adapte maintenant à la nature de la vidéo et ne force plus le mode horizontal.

Août : Instagram autorise les photos et les vidéos verticales officiellement pour ne plus restreindre les usages professionnels (jusque là, il fallait rogner les photos pour les intégrer dans le format carré) mais également pour répondre au succès croissant de Snapchat ….

2. Periscope et Meerkat, les nouveaux entrants mobiles qui font trembler les chaînes TV, couplent live et vidéo verticale 

Les lancements de Persicope et de Meerkat ont focalisé l’industrie vidéo sur l’arrivée du flux linéaire sur le mobile et ainsi, la fin de l’exclusivité de l’événement live (sport, télé réalité, …) à la Télévision. Le combat du siècle de Mayweather facturé 100US$ en PayTV était par exemple largement accessible sur Periscope.

Cependant, peu communiquent sur la verticalité des vidéos de ces services. Les 10M d’inscrits et les 2M d’actifs regardent des vidéos live verticales.

3. Buzzfeed (et Mashable, IGN, Tastemade…) édite et produit en natif de la vidéo verticale pour l’offre Snapchat Discover

En Juillet, Snapchat a exclu Yahoo et Warner de son portefeuille d’éditeurs Discover. Il les a remplacés par de « jeunes éditeurs » capables de produire en natif de la vidéo verticale et non juste de réaliser un teaser de 3 secondes lançant une vidéo horizontale. Buzzfeed est une fois de plus étonnant dans sa capacité à adapter ses productions à la plateforme de diffusion en rééditant des vidéos 16/9 en verticales et surtout en réalisant des productions dédiées.

4. WPP, Dailymail et snapchat s’associent pour créer une agence de communication : truffle pig 

Officiellement (cf New York Times), cette agence va créer la nouvelle génération de dispositifs de communication s’appuyant sur la puissance du Dailymail, l’innovation et la maîtrise des réseaux sociaux de Snapchat et la base de clients de WPP. Officieusement, une agence créée notamment par Snapchat ne va t elle pas s’attacher à développer une offre ambitieuse de vidéo verticale ?

Ces 4 lancements opérationnels font rentrer la vidéo verticale dans une étape industrielle.

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour le SECTEUR DES MÉDIAS