03/02/16

Vertone s’exprime sur « les hauts et les bas du conseil dans les télécoms » pour le site Consultor

Décryptages

Pascal Boulnois, Président de Vertone, revient sur l’évolution du marché des télécoms en France et son impact sur le marché du conseil.

En forte croissance et précurseur en matière d’innovations technologiques jusqu’en 2007, le secteur des télécoms marque un fort ralentissement des investissements en conseil avec l’annonce de l’arrivée de Free.

En 2010, la demande en conseil opérationnel se tourne vers la refonte des offres de téléphonie. Depuis 2012, même si les missions stratégiques perdurent, l’entrée effective de Free change drastiquement la donne, les opérateurs historiques cherchant à faire des économies afin de résister à l’opérateur low cost.

Et demain ?

L’expertise développée par les cabinets de conseil sur ce marché à forte maturité intéresse nombre d’acteurs à l’étranger, notamment sur le marché Africain. Les opérateurs d’une part, cherchant à identifier des leviers pour faire progresser l’ARPU (très faible sur ce continent) mais aussi les acteurs d’autres secteurs comme celui du transport ou de l’énergie, qui commencent à développer des logiques de partenariats avec les opérateurs et/ou souhaitent s’inspirer des bonnes pratiques de ce marché.

Retrouvez l’article complet sur le site Consultor

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour le secteur des Télécoms