05/10/18

Le paiement mobile sans contact #1

Décryptages

Le téléphone est devenu l’interface qui centralise toutes les fonctionnalités indispensables au quotidien, et le paiement en fait désormais partie. Les modes de paiement évoluent : si nous avions l’habitude de régler en espèces ou par carte bancaire avec puis sans contact, nous pouvons désormais payer avec notre smartphone.

Aujourd’hui, les wallets tels que Google Pay, Samsung PayApple Pay ou encore Paylib, vous permettent de centraliser vos cartes bancaires et de payer sans avoir à les sortir, avec votre mobile. Pour utiliser ce système de paiement mobile, deux conditions sont nécessaires : votre mobile doit être équipé de la technologie NFC et votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.

A l’instar du réglement par carte sans contact, le paiement mobile sans contact est en voie de démocratisation : les nouveax smartphones sont presque tous équipés de la technologie NFC, les TPE acceptant les paiements sans contact sont de plus en plus populaires et les banques sont toujours plus nombreuses à proposer ce service de paiement mobile… Reste maintenant à savoir quand cette technologie sera pleinement entrée dans les mœurs du grand public.

Laëtitia Chicheportiche