By: Alexandre Bocris On: août 03, 2017 In: RSE, VERTONE Comments: 0

A l’occasion de la publication de son rapport annuel, VERTONE revient sur 4 initiatives remarquables qui lui ont permis d’innover et d’approfondir son ancrage en matière de RSE au cours des derniers mois.

Chaque année depuis 2012, VERTONE fait le bilan des actions et progrès réalisés au cours de l’année écoulée sur sa Responsabilité Sociale (RSE) dans un rapport dit « Communication On Progress » (COP).

Publié dans le cadre du pacte mondial de l’ONU, dont VERTONE est signataire depuis le 3 mai 2012, ce rapport reprend les 10 principes de l’ONU regroupés en 4 thématiques :

  • la promotion et le respect des droits de l’homme,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • la protection de l’environnement,
  • la lutte contre la corruption.

Le soutien aux start-up pour une société plus citoyenne et inventive

Orchestrée par le Réseau Entreprendre Paris et soutenue par le fonds de dotation Raise, la Win Win Week est le « vis ma vie », version entrepreneurs : une startup déménage ses locaux dans une PME pendant une semaine pour des échanges entre deux entreprises à des stades de maturité différents.
A l’occaison de la Win Win Week 2017, VERTONE a ouvert ses portes durant toute une semaine à la start-up MY SÉZAME qui propose des formations pour décideurs sur l’innovation à impact social et sur une nouvelle économie où la convergence entre social et business est possible.
Cette initiative a été l’occasion d’un enrichissement mutuel avec de nombreuses réunions organisées en commun entre la start-up, VERTONE et d’autres entreprises impliquées dans l’innovation à impact social.

Un socle d’associations partenaires et soutenues depuis de nombreuses années

VERTONE a contractualisé un accord de mécénat de compétences au profit de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) en 2012.
La mission de la FFBA consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire et acheminer des denrées alimentaires pour les plus démunis partout en France. Les 79 Banques Alimentaires et 23 antennes en France ont distribué 106 000 tonnes de denrées en 2016 équivalant à 212 millions de repas.
Cette année encore VERTONE est intervenu en mission au profit de la FFBA sur une mission pro bono de vingt jours afin de moderniser ses outils et processus de gestion.
Les consultants de VERTONE sont mobilisés sur la base du volontariat. Ils apportent à la FFBA et aux Banques Alimentaires leurs savoir-faire depuis le cadrage de projets, jusqu’à la recherche de solutions opérationnelles et l’accompagnement au changement.

Des nouveaux PC pour plus de confort en mobilité

Lançant une initiative majeure en 2016, VERTONE a modernisé la dotation informatique de 100% de ses consultants.
Compte tenu de la mobilité de ses équipes, VERTONE a choisi d’investir pour un matériel plus léger induisant une baisse significative du poids des ordinateurs portables fournis par l’entreprise à ses salariés.
Les ordinateurs personnels pèsent désormais 800 g, soit un gain de 1 kilo par rapport au modèle précédent. Une bonne manière de prévenir les risques musculo squelettiques des consultants en mobilité !

L’aménagement des locaux pour réduire l’empreinte environnementale

Depuis plusieurs années, VERTONE poursuit la gestion raisonnée de ses locaux parisiens en matière de consommation d’énergie, d’eau, de consommables et de recyclage.
Le fait notable de l’année 2016 est l’installation de leds pour l‘ensemble des éclairages des parties communes des locaux parisiens. Avec cette action VERTONE poursuit la modernisation de ses locaux en investissant pour réduire son empreinte énergétique.
Cette mesure sera suivie en 2017 du changement de l’ensemble des boiseries extérieures afin de contribuer à une meilleure isolation des bureaux et contribuer ainsi à réduire la consommation de chauffage durant les mois d’hiver.

Retrouvez le rapport 2016-2017 de VERTONE sur notre site

THOMAS AUBEPART

Trackback URL: http://vertone.com/initiatives-rse-vertone-2016/trackback/