By: admin On: septembre 25, 2015 In: Digital, Médias Comments: 0

La lente adaptation des médias français au nouvel OS d’Apple démontre leur lente appropriation des nouveaux codes du mobile. Dans un écosysteme multipliant les plateformes de substitution (Facebook Instant Articles, Google/Twitter News, Apple News), l’excellence de l’expérience utilisateur est clé pour conserver une partie des lecteurs au sein de l’application de la marque médias.

Dévoilé en Juin 2015, iOS9 est accessible depuis le 16 septembre à tous les utilisateurs. L’un des piliers de cette version est la refonte de la recherche Spotlight (accessible sur la gauche de votre écran). Spotlight recherche maintenant dans les contenus présents au sein de vos applications et renvoie le lecteur directement dans l’application et non plus sur le site mobile via Safari. Par exemple une recherche « Nuclear », remonte les articles du Guardian :

Guardian iOS9

En cas d’appropriation massive de Spotlight par les possesseurs d’iPhone, il deviendra un générateur de trafic majeur pour les applications. Une dizaine de jours après son déploiement, voici une vision rapide de l’adaptation à iOS 9 par le TOP5 des médias d’actualité français.

Au sein du TOP5 des médias d’actualités sur mobile, Le Parisien est compatible avec iOS9 mais seul Le Monde bénéficie de Spotlight.

Après avoir préempté l’iPhone au lancement de l’Apple store en 2008, Le Monde préempte la nouvelle fonctionnalité de recherche spotlight permettant de trouver un article et d’accéder directement à une page profonde de l’application.

IMG_0932

Le Parisien a résolu le 23 septembre ses problèmes de compatibilité avec iOS9 mais ne profite pas encore de la fonctionnalité de recherche d’Apple.

Les 3 autres applications (L’Obs, 20Minutes et Le Figaro) n’ont pas mis à jour leur application depuis près d’un mois

20Minutes a mis à jour son application le 3 septembre pour être compatible avec l’Apple Watch et l’iPhone 6 et 6+ soient 23 jours avant le lancement de l’iPhone 6S et 6S+ (ou 11 mois après les lancements du 6 et du 6+).

L’Obs a mis à jour le 25 août avec une version de correction des bugs indépendante d’iOS 9.

Le Figaro a mis à jour son application le 16 Juillet et subit quelques bugs avec ses intersticiels publicitaires depuis la mise à jour iOS9. Une nouvelle version devrait logiquement arriver rapidement.

Le mobile challenge les codes du numérique sur les cycles de développement, les générateurs de trafic (Facebook a dépassé Google), la substitution (Flipboard, Facebook Instant Articles, Apple News et Google News). Ces marques médias ont réussi à acquérir une audience très importante sur le mobile mais l’expérience des applications doit rester optimale au risque de voir les clients les abandonner au profit de leurs réseaux sociaux  qui préempte déjà aujourd’hui la très grande majorité de leur usage.

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour le secteur des médias

Trackback URL: http://vertone.com/ios9-la-lente-adaptation-des-medias-francais-aux-nouvelles-regles-du-mobile/trackback/