Le digital est souvent perçu à tort comme l’ennemi du magasin physique. En travaillant le digital comme un véritable service omnicanal, Petit Bateau en fait un atout fort pour accompagner la force de vente. En voici la preuve…
Dans cette boutique, les vendeurs sont équipés de smartphones et non de tablettes, plus mobiles, plus ergonomiques, plus adéquats à l’adoption du digital en magasin. L’outil leur permet d’être réactifs aux besoins clients : encaisser, être notifié d’un colis à récupérer dans la réserve, accéder à l’intégralité du catalogue de la marque, etc. Le client commence son parcours physique dans la boutique et peut le terminer sans passer par la caisse, en payant directement sur le smartphone du vendeur.
Pour starifier le produit phare de la marque, le sous-vêtement, des écrans permettent de faire découvrir sans contrainte l’intégralité de la gamme. Le client peut scanner un produit ou un support en bois qui représente le produit recherché (un tee-shirt col rond, une culotte, etc). Sur l’écran, les produits défilent permettant de visualiser les différentes formes et couleurs. Le client peut ensuite chercher l’article dans le rayon ou le commander sur l’écran pour le recevoir à domicile.
Au-delà de l’usage ludique proposé sur l’univers sous-vêtements, les écrans permettent de présenter l’ensemble de la collection Petit Bateau existante. Bien plus qu’un simple gadget, ces écrans sont finalement utilisés par les vendeurs comme outil d’aide à la vente. Faire découvrir la collection, les nouveautés ou une thématique de produit devient alors un jeu d’enfant ! Les vendeurs peuvent ainsi mieux cerner les attentes des clients et sélectionner les articles à leur présenter en magasin, à aller chercher en réserve pour essayage ou à commander directement en ligne.
La boutique propose par ailleurs une livraison en 2 heures dans Paris à partir d’autres magasins de l’enseigne.
D’autres dispositifs digitaux sont également à disposition des enfants. Pendant que les parents font leur shopping, les enfants peuvent s’amuser dans une cabane de jeux qui leur est dédiée et complètement adaptée. Des jeux traditionnels ou digitaux sont à disposition : des livres, des miroirs grossissants et déformants, des tablettes digitales accessibles selon la taille de l’enfant.