Le secteur bancaire est bouleversé par la concurrence de nouveaux entrants – les néo-banques. Ces nouvelles banques dernière génération – telles que Revolut, N26, Orange Bank ou encore Compte Nickel – ayant opté pour un modèle « mobile first »  ont fait une apparition remarquée sur le marché et séduisent les consommateurs.

Au delà des économies d’argent qu’elles permettent de réaliser, les néo-banques complètent l’offre des banques traditionnelles sur la dimension banque au quotidien. Si les néo-banques proposent des services bancaires traditionnels, tels que la gestion d’un compte courant ou encore une gamme de cartes bancaires, elles offrent surtout un certain nombre de solutions non bancaires destinées à faciliter le quotidien des clients en matière de paiement et gestion de compte.   

Profitant d’un contexte favorable (entrée en vigueur de la DSP2, révolution technologique, évolution des usages clients, etc.) et grâce à leur capacité à proposer rapidement des services innovants sur le marché, les néo-banques ont donc fait naître une nouvelle expérience digitale de la banque et ont clairement imposé les nouveaux standards du marché.

Même si ces nouvelles banques mobiles ne remplacent pas [encore] les banques historiques, elles concourent à une première fragmentation des usages bancaires en proposant des services à bas coûts et centrés sur l’usage client, et se positionnent rapidement en tant que deuxième banque du client, rendant notamment le business model de la carte bancaire pour les banques de réseau de plus en plus complexe.

Afin de vous donner une idée des services que proposent ces acteurs, je vous propose un top 10 des services les plus innovants sur le marché de la banque au quotidien et du paiement des plus établis à ceux les plus en rupture :

#1 Le paiement mobile sans contact

#2 Le pilotage de sa carte bancaire depuis une application mobile et les notifications en temps réel

#3 Les comptes « multi-devises » et le transfert d’argent à bas coût

#4 Les outils de gestion du budget ou « PFM »

#5 La communauté financière

#6 Les cartes virtuelles pour sécuriser les paiements en ligne

#7 L’épargne projets

#8 Les crédits à la consommation instantanés

#9 Les programmes de cash-back (CLO)

#10 La carte bancaire « agrégative »

N’hésitez pas à cliquer sur chacun des services pour en savoir plus.
 

Bonne lecture ! 

Laëtitia Chicheportiche

Trackback URL: http://vertone.com/le-virage-de-lexperience-de-la-banque-au-quotidien-et-du-paiement/trackback/