10/07/13

LES EPN ET LE DISPOSITIF CYBER-BASE®, SOLUTION À L’ACCÈS AU NUMÉRIQUE POUR TOUS ?

Emploi, éducation, administration, culture, loisirs… Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)  occupent une place sans cesse croissante dans la société et ont provoqué  l’émergence d’enjeux nationaux à relever.

Des dépenses informatiques en croissance continue

La fin des années 90 a définitivement marqué le passage à l’ère  numérique. Depuis ce temps, l’engouement et l’utilisation des produits  et services technologiques n’ont jamais faibli. Pour preuve, les dépenses informatiques pèsent en 2008, 7% des  dépenses culturelles et de loisirs des Français, soit 6,8 milliards  d’euros. Une étude menée par le Ministère de la Culture sur la diffusion et  l’utilisation des TIC en France et en Europe en 2009 indique d’ailleurs,  que ces dépenses ont connu une croissance globale de plus de 30% depuis  1997.

Un Français sur deux utilise quotidiennement un ordinateur…

Effectivement, 74% des foyers français sont équipés en informatique  en 2009 et l’utilisation de l’ordinateur serait quotidienne pour 56% des  Français équipés.

Ce niveau favorable d’équipement matériel est à associer à un taux  croissant d’accès à Internet depuis 1998, s’établissant à 67% des foyers  français en 2009.

Une situation relativement délicate qui, en 2008, place la France au 13ème rang européen, au même rang que l’Estonie.

… mais 20% des Français déclarent ne jamais avoir utilisé d’ordinateur en 2009

L’utilisation de l’ordinateur et l’accès à Internet en France sont  encore soumis à de fortes inégalités géographiques, culturelles et  sociales, qui illustrent ce qui est communément appelé la fracture  numérique et la fracture d’usage et d’équipement.

En effet, les écarts régionaux relatifs à l’utilisation de  l’ordinateur et aux pratiques numériques sont particulièrement  importants. Si 15% des Franciliens indiquent ne pas avoir utilisé  d’ordinateur en 2009, cette statistique concerne 31% des particuliers du  Nord-Pas-de-Calais et 28% des habitants de l’Ouest de la France.

Le déploiement des EPN pour réduire le fossé numérique

Dans ce cadre, les pouvoirs publics se sont mobilisés dès 1997, à  travers le discours du premier ministre de l’époque, Lionel Jospin, qui  annonça à Hourtin le 25 août 1997, sa volonté de diminuer le fossé  séparant les citoyens maîtrisant les TIC du reste de la population, via  notamment l’équipement de lieux publics permettant l’accès au plus grand  nombre aux services de l’Etat.

Ce discours marqua le déploiement de structures appelées « Espace Public Numérique » ayant pour vocation d’initier et de sensibiliser tous les publics à  Internet et aux outils multimédia, et de les rendre autonomes dans  l’utilisation de ces derniers.

Au niveau national, plusieurs dispositifs d’EPN ont été lancés :

  • Le Ministère de la Culture a encouragé le développement  d’« Espaces Cultures Multimédia » pour favoriser la dimension culturelle et artistique d’Internet.
  • Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a soutenu les « Points Cyb-espace jeune numérique ».

Parmi le paysage des points d’accès public au multimédia, référencé sous le label NetPublic depuis octobre 2003, le réseau Cyber-base® constitue une véritable référence. En effet, le réseau Cyber-base® qui s’étend sur le territoire depuis  l’an 2000, est aujourd’hui le premier réseau d’EPN en France. En juin  2010, il couvre près de ¾ des départements et représente notamment plus  de 800 sites, 2 000 000 de visites par an, et 1 900 animateurs.

Du concept au label « Cyber-base® »

Dans le cadre du développement de divers dispositifs d’EPN, la Caisse  des Dépôts a été mandatée en juillet 2000 par le Comité  Interministériel de la Société de l’Information (CISI) pour déployer 400  espaces Cyber-base® visant à « réduire le fossé numérique » et à « donner à tous la possibilité de maîtriser les outils de la société de  l’information, en permettant à chacun de se familiariser avec la  micro-informatique et l’Internet ». Ce mandat national marque la naissance du concept Cyber-base®. La valeur ajoutée du concept Cyber-base® repose notamment sur une  charte de labellisation qui vise à conférer une identité forte au  dispositif et à garantir sa pérennité.

L’obtention du label « Cyber-base® » implique, entre autre, le respect des éléments suivants :

  • Le projet est porté par une structure publique pérenne, telle qu’une collectivité locale,
  • L’espace multimédia, à but non lucratif, est ouvert à tous les publics,
  • L’espace multimédia est géré par une équipe d’animateurs professionnels, …

L’espace Cyber-base® s’affirme incontestablement comme un outil au  service des politiques publiques locales, susceptible de répondre aux  besoins recensés par les collectivités tels que l’éducation, la culture,  l’emploi, l’insertion, …

La Caisse des Dépôts, partenaire historique des collectivités pour l’aménagement de leur territoire, participe ainsi à l’investissement initial nécessaire à la mise en place de l’espace Cyber-base®, et assure  également une assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet, pour  accompagner la collectivité tout au long du déploiement de son espace en  vue de l’obtention tant attendue du label « Cyber-base ».

Un dispositif en réseau

Le succès des espaces Cyber-base® repose en grande partie sur le  réseau des 1 900 animateurs, qui gèrent et animent leur espace et  développent leur offre de services. En complément d’une formation initiale technique et pédagogique, ces  derniers bénéficient d’un dispositif d’animation et d’accompagnement  national, soutenu par un portail collaboratif : www.cyber-base.org.

Ce dispositif d’animation et d’accompagnement national vise à :

  • aider les animateurs à structurer leurs activités et leurs services,
  • dynamiser les échanges de la communauté d’animateurs via divers outils de communication (newsletter, forum, chat, sondage, …),
  • fournir aux collectivités les outils nécessaires à l’évaluation de leur      action en matière d’accès aux usages d’Internet.

En parallèle, des partenaires tels que Pôle Emploi, la Direction  Générale des Finances Publiques, Universalis, Maxicours, … participent  activement à la vie de ce réseau référent.

Un succès reconnu et source de développement

Depuis une décennie, l’essor de ce dispositif national a été ponctué  par plusieurs temps forts qui ont contribué à forger sa référence dans  le paysage des points d’accès publics au multimédia. Une convention, signée en mai 2005, entre la Caisse des Dépôts et le  Ministère de l’Emploi pour l’ouverture de 50 espaces « Cyber-base®  emploi », sera complétée deux ans plus tard par une convention avec le  Ministère de la Justice pour le déploiement de 10 espaces « Cyber-base®  justice » en France.

En parallèle, face au succès rencontré auprès des collectivités par  le programme Cyber-base®, le Ministère de l’Education Nationale  sollicita la Caisse des Dépôts en octobre 2008, pour déployer 400  espaces Cyber-base® dans les écoles primaires d’ici 2013. Inciter l’utilisation des TIC dès le plus jeune âge, promouvoir  l’égalité des chances et favoriser l’accompagnement à la scolarité  constituent quelques uns des objectifs de ce protocole. Ce projet tentera ainsi de répondre à l’un des enjeux majeurs de  l’école, à savoir prendre le virage du numérique, véritable levier de  modernisation et de réussite scolaire.

Au final, le concept Cyber-base® vise et réussit indéniablement à  améliorer l’accès et l’appropriation des TIC, au sein notamment de zones  reculées pour lesquelles l’EPN constitue bien plus qu’un lieu de  savoir, mais un véritable lieu d’échanges et de création de lien social.

Sources :

  • Insee, comptes nationaux – Dépenses culturelles et de loisirs, 2008
  • CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations des Français », 2009
  • Ministère de la Culture, Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe en 2009
  • Dossier de presse Cyber-base®, mai 2009

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE dans le Secteur Public