By: Alexandre Bocris On: mars 14, 2014 In: RSE Comments: 0

 

Les Banques Alimentaires face à un nouvel enjeu de professionnalisation

Les Banques Alimentaires, c’est aujourd’hui un réseau de 97 Banques Alimentaires et antennes locales, qui gèrent des milliers de tonnes de denrées alimentaires chaque année.  mecenat

Chaque Banque Alimentaire en reçoit de plusieurs sources :

–          Du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) et du Programme National pour l’Aide Alimentaire (PEAA) ;

–          De la collecte nationale qui mobilise 100 000 bénévoles chaque année fin novembre et permet de collecter l’équivalent de 25 millions repas ;

–          De la « ramasse » quotidienne des produits donnés par les grandes surfaces alimentaires, principalement des produits frais, et ponctuellement d’industriels de l’agro-alimentaire.

Chaque Banque Alimentaire redistribue quotidiennement ces denrées à des partenaires locaux (associations, CCAS…), qui eux-mêmes les mettent à disposition de leurs bénéficiaires, principalement sous forme de repas, de colis ou dans le cadre d’épiceries sociales.

VERTONE à la Banque Alimentaire de Toulouse

Dans le cadre du mécénat de compétences signé avec les Banques Alimentaires, Vertone a réalisé une première intervention à Toulouse en décembre 2012.

Cette Banque dispose d’une équipe d’une cinquantaine de bénévoles et d’une dizaine de salariés. Elle a fait appel à VERTONE pour dresser un diagnostic et émettre des recommandations sur le traçage des produits frais dans les outils informatiques et l’optimisation des flux au sein de l’entrepôt pour faciliter la circulation des associations, des bénévoles et des produits.

A l’issue de notre phase d’observation et d’échange avec l’équipe dirigeante, les bénévoles et les associations, nous avons accompagné cette Banque Alimentaire dans l’identification de nouveaux processus et de nouveaux flux. Nos recommandations adaptées aux contraintes spécifiques du site, nous ont permis de lancer dans des délais courts, des mesures très concrètes et de sensibiliser les équipes en place aux changements à venir.

D’autres interventions de ce type suivront. Et nous sommes convaincus qu’elles représenteront, une fois encore, un nouveau défi organisationnel et managérial, et une belle aventure humaine.

Retrouvez toutes les initiatives RSE de VERTONE sur notre site

Trackback URL: http://vertone.com/mecenat-de-competences-vertone-releve-les-nouveaux-defis-de-la-banque-alimentaire-de-toulouse/trackback/