By: admin On: mars 27, 2013 In: Relation client, Transports Comments: 0

Airmiles UK utilise le Web 2.0 pour dynamiser son programme de fidélité et se rapprocher de ses adhérents. Airmiles  UK est un des deux plus grands programmes de fidélisation  multi-enseignes en Grande Bretagne. Fondé sur le principe de la collecte  de miles, il permet à ses 8 millions de membres de gagner des voyages  en contrepartie des achats qu’ils réalisent dans les enseignes  partenaires du programme. Le slogan du programme illustre parfaitement sa mécanique : « turning your everyday spendings into free flights ».

 

Filiale  de British Airways, le programme Airmiles UK est associé à de grandes  enseignes britanniques : Tesco dans la Grande Distribution, Lloyds TSB  dans les services financiers ou Shell dans les stations services. En  complément de ces prestigieuses enseignes, plus d’une centaine de sites  de e-commerce sont partenaires du programme.

 

En  vue d’animer sa base de membres, Airmiles UK a lancé en 2007 un  concours de photographies. Chaque mois, les 8 millions de membres du  programme peuvent poster sur le site Airmiles une photo sur le thème des  loisirs et du voyage. Suite au vote d’un jury et des visiteurs du site,  le gagnant est récompensé de 500 miles.

 

500 miles !  L’enjeu n’est pas négligeable, il faut dépenser près de 2 000 livres  chez Tesco pour collecter autant de miles. En outre, une fois collectés  par un client, 500 miles représentent les deux tiers d’un aller-retour  en avion entre Londres et Paris.

 

Quelle analyse peut-on faire de cette innovation de Airmiles UK ?

  • Le concours de photos est cohérent avec le positionnement du programme.
  • Le  concours de photos du site Airmiles UK est centré sur le thème du  voyage. Il est ainsi parfaitement en ligne avec le positionnement du  programme qui vise à faire gagner des miles pour voyager. C’est une  tendance observée dans le cadre de nombreux programmes ou clubs de  fidélisation : pour donner une forte cohérence aux contenus du site,  tous les contenus sont centrés autour d’une ou deux thématiques fortes  au maximum.
  • Le concours de photos stimule la contribution des membres au contenu du site.

 

Au  même titre que d’autres sites issus de la vague du web 2.0, les  programmes de fidélisation proposent de plus en plus à leurs membres de  contribuer au contenu du site. Les gestionnaires de ces programmes y  trouvent l’opportunité d’enrichir les contenus de leur site à moindre  coût. Dans le cadre du programme Airmiles UK, la contribution au site  est même rémunérée puisque le gagnant du concours de photos bénéficie de  500 miles offerts.

 

  • Le concours de photos stimule les échanges entre les membres.

 

Pour  développer l’attachement aux programmes de fidélisation, leurs  gestionnaires développent de plus en plus les échanges entre les membres  du programme. Pour limiter la logistique et les frais de déplacement,  ils privilégient des échanges sur le site Internet du programme au  travers de commentaires postés par les membres. A ce titre, Airmiles UK  propose son concours de photographie sur l’onglet « insiders guide » de  son site Web où l’on retrouve aussi les bons plans postés par les  membres du programme pour collecter des miles.

 

Pour  conclure, si la part des clients d’Airmiles UK qui participe au  concours de photographies est marginale, nul doute que ce type  d’innovations va être repris par d’autres programmes de fidélisation  pour tisser un lien plus affectif, plus personnalisé et plus récurrent  avec leurs membres.

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour le secteur des Transports

Trackback URL: http://vertone.com/programme-de-fidelite/trackback/