Conseil dans le secteur des télécoms

comment retrouver le chemin de la croissance ?

Après une décennie extraordinaire marquée par le développement du mobile et de l’Internet, les opérateurs télécoms français ont perdu depuis 3 à 4 ans le chemin de la croissance. Ce constat s’explique par les taux de pénétration atteints, mais aussi par l’incapacité des opérateurs à trouver les moyens d’accroître l’ARPU dans un contexte défavorable : pression réglementaire et gouvernementale sur les marges (baisse des prix de la terminaison d’appels, des SMS, des tarifs en roaming,…), développement du comportement optimisateur des consommateurs, développement rapide des smartphones induisant une augmentation des subventions, et bien sûr fort accroissement de l’intensité concurrentielle avec l’arrivée agressive de Free sur le marché de la mobilité qui oblige les opérateurs mobiles établis à de douloureux arbitrages volume / valeur.

Dans ce contexte, les enjeux suivants se dégagent notamment pour les opérateurs français :

  • Comment enrichir et adapter l’offre pour permettre la différenciation, re-capter une partie du budget télécom « libéré » sur les grosses factures par la baisse des tarifs ? Comment éviter que les télécoms ne deviennent  un pur marché de commodité ?
  • Comment réagir face à la menace croissante que font peser l’appétit et la puissance d’acteurs tels que Apple et Google ?
  • Comment adapter les organisations et les structures de coût, notamment en  matière de distribution, à la nouvelle réalité du marché ?

Exemples de réalisations

Modélisation marché et modélisation de parc clients (évaluation des impacts volume / valeur en fonction de scénarii)

Optimisation tarifaire

Cadrage et mise en œuvre de politique clients dans le but d’optimiser / préserver  la valeur du parc clients

Cadrage et lancement d’offres et de partenariats

Optimisation opérationnelle du dispositif de relation clients multi-canal

suivez-nous