By: Anne-Sophie Blanchard Breton On: janvier 07, 2019 In: Data, Digital, VERTONE Comments: 0

Du 8 au 11 janvier, Las Vegas va de nouveau être le théâtre de la grande manifestation mondiale de la Consumer Technology Association.

Le temps est révolu où les appareils photo et autres téléviseurs, camescopes ou consoles de jeux étaient les rois du salon. Même s’ils sont toujours là en nombre, l’explosion du digital et du tout connecté a transformé le CES en Mecque mondiale des nouvelles technologies appliquées dans tous les domaines de la vie. Cela se traduit par des innovations produit, mais aussi par un foisonnement de services, applications mobiles ou plateformes applicatives.

L’édition 2018 annonçait l’émergence d’un eco-système prometteur pour le développement de nouveaux services, compte tenu de l’arrivée à horizon 2019-2020 de la 5G considérée comme enabler ultime, et associée à l’interconnexion généralisée des objets fixes ou mobiles, aux capacités toujours plus grandes de traitement de données et à l’intelligence artificielle.

Cette convergence temporelle dans la maturité des technologies laisse entrevoir la possibilité d’accélérer sur la régulation de la « smart city », des véhicules autonomes, individuels ou partagés, des drones utilitaires en logistique, mais aussi dans le champ de la télémédecine ou téléassistance, … Même si les tables rondes de janvier 2018 réunissant les meilleurs experts de la planète pointaient un grand nombre de questions sensibles très difficiles à résoudre. 

Au-delà des aspects purement technologiques, le CES est aussi passionnant par ce qu’il fait ressortir comme enjeux de société à adresser. Le CES 2019 réservera peut-être des surprises mais il ne manquera pas de nous inviter à réfléchir dans de nombreux domaines :

  • L’agencement et le fonctionnement de la ville de demain
  • Les transports, individuels, partagés, collectifs
  • La préservation de notre environnement
  • Les moyens d’accompagner les populations les plus âgées et les plus fragiles
  • La fluidification des parcours d’achat dans le commerce
  • La logistique
  • L’équilibre de vie, avec le suivi de la santé individuelle
  • L’évolution des médias
  • L’évolution des loisirs

Une nouvelle fois, l’écosystème français de l’innovation sera sur-représenté, et on peut espérer que la présentation de nos pépites sera plus pertinente que l’année dernière, et globalement plus lisible. Heureusement, il semblerait que nos chères et très françaises Régions administratives aient renoncé à trop tirer la couverture à elles. L’organisation du hall Eureka Park ressemblait furieusement à VivaTech l’année dernière, avec de grands espaces aux couleurs et noms des Régions, ce qui n’avait aucun sens pour les visiteurs non français.

Nous serons particulièrement attentifs cette année aux services et produits permettant de mieux piloter les impacts environnementaux et sociétaux de l’activité humaine en général et économique en particulier. La responsabilité des entreprises est devenue un sujet clé avec la prise de conscience collective des urgences climatique, sociétale et économique. Ce n’est évidemment pas qu’un sujet français.

Dès cette semaine, nous nous attacherons à partager au fil de l’eau nos étonnements, nos coups de cœur, et les principaux enseignements de nos découvertes sur place : retrouvez-nous quotidiennement en direct du CES 2019 sur nos différents réseaux sociaux : 

DÈS SON RETOUR, L’ÉQUIPE VERTONE PARTAGERA SES ANALYSES ET ENSEIGNEMENTS À TRAVERS DES ARTICLES SUR LE BLOG VERTONE.

STAY TUNED !

Trackback URL: http://vertone.com/vertone-ces-2019/trackback/