22/12/22

BENJAMIN BRION REVIENT SUR LA GENÈSE DE MOODWORK, GRAND PRIX DU JURY VERTONE PROPULSE 2022

VERTONE (re)part à la rencontre des lauréats de l’édition 2022 du concours VERTONE Propulse. Nous explorons avec chacun d’entre eux leur parcours d’entrepreneur, l’histoire de leur start-up et leur ressenti sur le concours. Aujourd’hui, c’est Benjamin Brion, co-fondateur de Moodwork, vainqueur du Grand Prix du jury, qui répond à nos questions.

Le concept Moodwork

Moodwork en quelques mots…

Chez Moodwork, on accompagne plus de 100 000 salariés en France dans leurs démarches de santé mentale au travail grâce à une application web et mobile sur laquelle ils vont trouver des outils pour s’auto-évaluer, se former et être accompagnés par des spécialistes.

Ton expérience entrepreneuriale et moodwork, c’est parti d’où ?

L’entrepreneuriat, c’est un peu dans mes veines… il y a plein d’entrepreneurs dans ma famille et autour de moi. Je souhaitais aussi me prouver que j’étais capable de lancer une entreprise. Avec mon associé Léopold Denis, on a lancé une première appli Lud’Educ qu’on a rapidement revendue alors qu’on était encore en école de commerce. On était déjà passionnés par la gestion des émotions quand on a rencontré un professeur de notre école spécialiste du sujet. Chacun de nous constatait qu’il y avait de vraies lacunes sur le sujet, sur les outils mis à disposition des particuliers comme des entreprises.

On a donc lancé une appli B2C, Dr Mood, qui permet de mieux prendre conscience de son état émotionnel, de le comprendre puis de recevoir des conseils adaptés. Ça a été l’application la plus téléchargée sur les stores en France pendant 3 mois, une boite montée par des professeurs et des anciens élèves, ce qui est assez unique.

Après ça, on a voulu proposer une solution adaptée au monde de l’entreprise pour accompagner les démarches de santé mentale au travail, et c’est de là que l’idée de Moodwork est venue. En résumé, je dirais que Moodwork est né d’un intérêt pour le sujet, d’une volonté d’en faire quelque chose mais aussi de rencontres et d’opportunités.

De quoi es-tu le plus fier ?

La plus grande fierté, c’est d’arriver à fédérer des gens intelligents autour de toi pour qu’ils t’entourent et te fassent confiance, pour qu’ils partagent une mission et une vision communes. Des gens qui, eux aussi, sont passionnés par le sujet, qui s’entendent bien et qui deviennent d’ailleurs plus que des collègues, presque des amis. C’était d’autant plus une réussite que le sujet était novateur à l’époque.

L’expérience VERTONE PROPULSE

COMMENT DéCRIRAIS-TU L’ESPRIT DU CONCOURS PROPULSE ?

Pour moi, Propulse, c’est un concours authentique et humain, gratifiant. Ce qu’on ne voit pas forcément tout le temps, parfois, c’est un peu du vent, on ne sait pas exactement ce qu’il y a derrière le concours et les évaluations des candidats… Pour Propulse il y a plusieurs rounds devant des jurys différents, l’évaluation est sérieuse et approfondie, on ne te considère pas juste sur dossier.

QUELLE A ÉTÉ TA STRATÉGIE POUR TE DÉMARQUER LORS DU CONCOURS ?

On a fait en sorte d’orienter au mieux le pitch en valorisant notre expérience, ce qu’on avait déjà fait. On avait conscience d’être plus matures que certains candidats et on a essayé de capitaliser sur cet avantage, d’être très concrets aussi en parlant de nos clients, du chiffre d’affaires, du nombre de personnes déjà accompagnées… On a aussi mis en avant le fait que la santé mentale au travail était un sujet très actuel, même si c’était également le cas pour d’autres startups présentes qui étaient dans les renouvelables par exemple.

QU’EST-CE QUE PROPULSE T’A Apporté ?

C’était important pour nous de créer du lien avec les équipes VERTONE, mais aussi avec ses clients. Globalement, le concours est très bien organisé et on a apprécié justement de pouvoir échanger aussi avec les entreprises clientes de VERTONE le soir de la cérémonie, même si on aurait aimé pouvoir en rencontrer davantage.

UN TIPS POUR LES FUTURS CANDIDATS ?

Mettre en avant vos réalisations, ce que vous avez vraiment fait. Être authentique et transparent sans enjoliver car sinon ça se verra très vite de toute façon.

Les prochains challenges

QUE S’EST-IL PASSE DEPUIS LE CONCOURS, EST-CE QU’IL Y A DU NOUVEAU POUR MOODWORK ?

Oui, on vient justement de sortir une nouvelle version de l’outil avec pas mal de changements et de nouvelles fonctionnalités comme le dashboard pour la prise de rendez-vous, on a ajouté de nouveaux contenus… En ce moment, on travaille beaucoup sur les inquiétudes, voire la peur que certains salariés ont vis-à-vis de l’écologie, de la guerre en Ukraine… Tous ces sujets qui font un peu fin du monde. C’est un gros enjeu en ce moment et sur lequel il y a très peu de littérature.

En parallèle, on se développe aussi à l’international (Belgique, Suisse…) avec un outil disponible en anglais.

Entretien avec Benjamin Brion, cofondateur de Moodwork

Entretien rédigé par

Charlène Delcourt, Consultante