Pour quoi ?
Depuis les années 2018-2020, les crises sociales et sociétales s’enchaînent : inclusion, santé, paix, climat, pouvoir d’achat… et marquent un tournant dans le changement de comportement des Français.
Les entreprises, dont le retail, n’échappent pas aux conséquences de ces crises et doivent s’adapter : inflation, fermetures d’enseignes, essoufflement des ventes en ligne…
Ces changements de comportement consommateurs contribuent ainsi à questionner le modèle actuel et permettent la mise en place de nouveaux modèles de retail : si auparavant les tendances étaient dictées par les entreprises, aujourd’hui, elles sont poussées par les consommateurs-citoyens.
Ainsi, chaque enseigne est amenée à se questionner : dans quelle mesure placer l’individu au centre de la réflexion pour allier performance et responsabilité ? Pour VERTONE, la solution passe par une transformation majeure de la mission des marques via deux leviers : la réponse aux nouvelles attentes des consommateurs et le passage d’un marketing client à un marketing citoyen.
Pour qui ?
Cette étude s’adresse :
- Aux enseignes de la distribution, que ce soit grande distribution ou distribution spécialisée
- Aux marques des industriels des secteurs alimentaires, beauté, mode, maison….
- Aux foncières investissant dans l’immobilier commercial
Avec quel objectif ?
- Identifier les tendances majeures guidées par des mutations sociétales qui poussent les retailers et les marques à évoluer
- Mettre en avant les bonnes pratiques identifiées dans le secteur de la distribution pour répondre à ces changements de comportement, et adresser la dimension citoyenne de leurs clients