Contexte
N°1 du financement aux particuliers en France et en Europe, la Société Financière Spécialisée souhaite investiguer les opportunités de digitalisation des parcours et processus de souscription, scoring et octroi de crédit à la consommation, liées à la mise en application de la DSP2. Dans le cadre de la DSP2, les banques européennes doivent, en effet, ouvrir via API les données concernant les comptes à vue de leurs clients.
Objectif
VERTONE a été sollicité pour identifier les opportunités, étudier leurs faisabilités et lancer des pilotes avec les filiales européennes.
Contribution VERTONE
Etude des spécificités liées aux transpositions nationales de la DSP2 ou particularités nationales, en matière d’identité numérique, de souscription, de scoring ou d’octroi de crédit à la consommation. Analyse des parcours et des propositions de valeur des initiatives existantes en matière d’instant crédit. Analyse du contenu de relevés bancaires dans différents pays européens afin de qualifier la faisabilité d’un nouveau scoring reposant principalement sur les données bancaires d’un prospect. Identification et évaluation des partenaires technologiques possibles dans chacun des pays concernés. Initialisation de négociations avec 3 d’entre eux en Allemagne, Espagne et France. Élaboration de recommandations et d’une feuille de route à l’attention de l’ensemble des pays de la zone. Lancement de 3 pilotes (Allemagne, Espagne, Portugal) sur des parcours client différents. Test pendant un an d’un nouveau score en Allemagne.