Pour quoi ?
Les Programmes de fidélité, souvent décriés (trop coûteux, pas assez rentables), sont pourtant omniprésents dans notre univers de consommation, avec des différences substantielles suivant les secteurs d’activité.
L’étude du cabinet de conseil en stratégie Marketing VERTONE s’attache ainsi à décortiquer, secteur par secteur, les leviers mis en œuvre par les marques pour se différencier et/ou gagner en efficacité (mécanique, avantages transactionnels, serviciels, émotionnels,…).
L’édition 2020 de cette étude porte sur un panel de 1100 entreprises sur 51 secteurs d’activité. Elle met en lumière une recherche de « renouveau des programmes de fidélisation », à travers cinq grandes tendances : le mobile, la récompense des comportements responsables, le développement des communautés, les avantages émotionnels et expérientiels, la personnalisation et le discrétionnaire.
Pour qui ?
Tous les acteurs, quel que soit leur secteur d’activité, qui disposent d’un programme de fidélité, souhaitent le faire évoluer pour gagner en efficacité voire renoncer … Et ceux qui se posent l’éternelle question « Faut il y aller ? Pourquoi ? Comment ? ».
Avec quel objectif ?
Identifier les grandes tendances en matière d’évolution des Programmes de Fidélité et de fidélisation client au global et selon les secteurs d’activité.
Mettre en avant les nouveautés, les Programmes qui se détachent et peuvent constituer des exemples inspirants.