Opération « Un collégien, un ordinateur portable » : l’accompagnement du changement comme levier du développement des usages
Le Conseil Général des Landes a mis en place depuis septembre 2001 une politique d’équipement des élèves et des enseignants en classes de 4ème et 3ème.
39 000 ordinateurs portables ont ainsi été distribués dans les 34 collèges du département.
Les collèges ont également été dotés de matériels adaptés à l’utilisation en classe de l’informatique (câblage, vidéoprojecteurs, imprimantes, tableaux blancs interactifs, …).
En 2008, le Conseil Général des Landes a souhaité mener une enquête à grande échelle sur l’utilisation des équipements distribués et les usages développés auprès de la communauté éducative impactée (les élèves, les enseignants, les parents et les personnels d’encadrement et de vie scolaire).
Les enseignements principaux de cette étude réalisée par TNS Sofres sont parfois surprenants
En voici quelques uns présentés lors de l’université d’été « Ludovia » le 25 août dernier.
- L’ordinateur ne modifie pas les pratiques enseignantes: uniquement 57% des enseignants l’utilisent à au moins un cours sur deux.
- L’utilisation de l’ordinateur dépend de l’âge de l’enseignant: les enseignants qui s’en servent le plus sont les 35-44 ans (67%), suivi des 45-54 ans (58%). Les plus jeunes l’utilisent moins (41%).
- L’utilisation de l’ordinateur est plus faible dans les matières traditionnelles (mathématique et français). Par contre l’outil s’impose en SVT et en Espagnol.
- Les professeurs et les élèves ont une faible utilisation des ordinateurs pour faire de la recherche sur Internet
- Les élèves préfèrent rendre leur devoir sur ordinateurs (72%), mais les enseignants leur demandent encore en majorité de les rendre en manuscrit (plus de 50% en manuscrit, 25% sur ordinateur, ou 25% leur laissent le choix)
Cette enquête a tout d’abord permis d’aller à l’encontre de certaines idées reçues
Telles que par exemple l’implication plus forte des jeunes enseignants dans l’utilisation des ordinateurs. Elle a également permis de souligner le temps parfois long qui est nécessaire à l’appropriation des TIC à l’école. Les changements profonds qu’ils impliquent dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, aussi bien au niveau des enseignants, des élèves, des parents et des équipes non enseignantes doivent être accompagnés par tous les acteurs.
Un des enjeux majeurs réside notamment dans la formation des enseignants à l’outil et à ses logiciels pédagogiques, pour un meilleur accompagnement à l’utilisation en classe.