Pour quoi ?
Les Programmes de fidélité, souvent décriés, sont pourtant omniprésents dans notre univers de consommation, avec des différences substantielles suivant les secteurs d’activité. Sont-ils toujours d’actualité ? Sont-ils toujours performants ? Quelles sont les nouveautés proposées par les marques pour se différencier ?
Le cabinet de conseil en stratégie Marketing VERTONE s’attache ainsi à analyser, secteur par secteur, les leviers mis en œuvre par les marques et enseignes pour se différencier et gagner en efficacité (mécanique, avantages transactionnels / serviciels / émotionnels, générosité…).
L’édition 2023 de cette étude porte sur un panel de 1550 entreprises sur 50 secteurs d’activité. Elle met en lumière que si ces programmes de fidélité sont toujours d’actualité, voire un must-have dans certains secteurs, leurs contenus doivent se diversifier et innover pour devenir des outils d’engagement et de création de valeur sur le long terme.
Le renouveau des programmes de fidélisation s’illustre à travers cinq tendances majeures :
- une fidélisation plus ciblée, au-delà du programme affiché
- une fidélisation qui s’adresse à des individus, plutôt qu’à des consommateurs
- l’abonnement, futur de la fidélisation client ?
- la multiplication des communautés de clients
- une place de choix pour l’utilisation mobile.
Pour qui ?
Tous les acteurs, quel que soit leur secteur d’activité, qui disposent d’un programme de fidélité, souhaitent le faire évoluer pour gagner en efficacité, voire renoncer… Et aussi pour ceux qui se posent l’éternelle question « Faut-il créer un programme de fidélité ? Pourquoi ? Comment ? Quels avantages y intégrer ? Quel niveau de générosité ? ».
Avec quel objectif ?
- Identifier les grandes tendances en matière d’évolution des Programmes de Fidélité et de fidélisation client au global et selon les secteurs d’activité.
- Mettre en avant les nouveautés, les Programmes qui se détachent et peuvent constituer des exemples inspirants.