Pour quoi ?
Le retail media est un segment du marché publicitaire qui bouleverse à nouveau les hiérarchies établies. De nombreuses solutions se développent pour permettre aux Marques de cibler les audiences des retailers, notamment dans le secteur de la GSA (Carrefour links, Infinity, Valiuz, etc.). Le retail media capitalise en effet sur les données clients des retailers pour positionner sur le parcours des consommateurs des publicités ciblées, notamment en fonction de leur historique d’achat (onsite, offsite ou en PDV).
Pour les Marques, cela représente des opportunités de mieux comprendre les comportements clients, de mettre en place des activations ciblées et massives (dans un contexte de disparition du cookie 3rd party) et de mesurer plus finement la performance des activations. Pour les distributeurs, de diversifier leurs revenus et de proposer des alternatives au prospectus.
Étant au croisement entre media, digital, D2C et commercial, le retail media présente également plusieurs enjeux d’un point de vue organisationnel, harmonisation de la mesure de la performance et développement d’une vision 360 du consommateur.
Pour qui ?
Cette étude s’adresse à tous les décideurs des Marques et des retailers, et notamment :
- Les directions de la stratégie
- Les directions marketing et data
- Les directions de la distribution, commerciales et e-retail
- Les directions communication et achat média
- Les régies publicitaires
Avec quel objectif ?
- Comprendre les dynamiques du marché
- Identifier les opportunités en fonction de ses enjeux
- Bénéficier des bonnes pratiques pour tirer toutes les opportunités du retail media