18/05/13

PERSPECTIVES DU LIVRE ÉLECTRONIQUE DANS L’ÉDUCATION (1/2)

Avec  l’explosion d’Internet, le livre électronique s’annonçait comme un  outil providentiel qui allait changer les habitudes de lecture et  d’enseignement. Cependant, comme dans toute rupture technologique, les  habitudes ne changent que si l’expérience vécue grâce à ce nouvel outil  est plus satisfaisante que l’ancienne avec le livre papier. Si le livre  électronique ne répondait pas jusqu’à présent aux attentes, les choses  évoluent enfin aujourd’hui…

 

L’e-book est en passe de devenir dès 2009 un produit grand public, avec des perspectives de succès importantes.

L’émergence de la technologie E-paper a remis au goût du jour le concept d’E-Book. Le papier “électronique” offre les caractéristiques du papier,  notamment l’absence de scintillement et le contraste. De ce fait, la  lecture prolongée de contenus numériques devient possible, sans fatigue  oculaire, éventuellement en plein soleil et avec une grande autonomie.

Un marché à fort potentiel est en train d’émerger.

Le marché global des e-books pourrait atteindre un milliard de  dollars en 2010 (AFAICS Reasearch – UK). Citigroup prévoit des ventes de  380 000 Kindles en 2008,  934 000 en 2009 et qualifie le kindle d’IPOD  du livre (août 08).
Depuis 2007, des acteurs commencent à se positionner: Ebook Les Echos  (sept 07), Kindle d’Amazon (nov 07), Ebook Sony/Fnac/Hachette (oct 08).
En 2008, lors de la foire de Francfort, 40 % des mille professionnels  interrogés ont estimé que la vente de contenus téléchargeables  détrônerait celle des livres traditionnels à l’horizon 2018.

En parallèle, les améliorations techniques et fonctionnelles préfigurent le potentiel du support.

Parmi  les évolutions techniques, on peut noter : l’augmentation des formats  (A4), l’arrivée d’écrans tactiles, la convergence avec la téléphonie 3G,  la conception d’écrans souples et la mise au point d’une e-ink couleur.  Les évolutions fonctionnelles permettent l’ajout d’une interactivité et  de services qui n’existent pas sur le papier classique : veille /  alerte sur mots-clés en fonction des centres d’intérêt du lecteur ou  encore lecteur 2.0 favorisant la participation à des sondages, des  réactions à chaud sur l’information et le partage avec la communauté de  lecteurs…

La suite …