VERTONE publie la 6ème édition de son benchmark portant sur l’analyse de 1100 programmes de fidélité dans le monde
VERTONE est un cabinet de conseil en stratégie et management, référence sur le sujet de la fidélité client. Nous accompagnons de nombreuses enseignes et marques dans la définition et le déploiement de leur stratégie de fidélisation.
Tous les 2 ans, VERTONE publie son Benchmark des Programmes de Fidélité. Pour cette sixième édition publiée début 2020, nous avons étudié plus de 1100 acteurs en France et à l’international, appartenant à 51 secteurs d’activité. Cette étude met en évidence plusieurs grandes tendances et bonnes pratiques multisectorielles en matière de fidélité.
Ce jeudi 30 janvier 2020, Clément Carbo présentait une synthèse du Benchmark VERTONE des Programmes de Fidélité. Nous vous livrons ci-dessous 3 enseignements parmi tous ceux que nous avons identifiés.
Une baisse du nombre d’acteurs qui proposent un programme de fidélité
Parmi les 1200 acteurs français et internationaux étudiés, 46% ont un programme de fidélité. Ce chiffre a baissé de 4 points par rapport à 2018 : il y a seulement eu 8 créations de programme de fidélité contre 27 suppressions.
Une large majorité de programmes de fidélité gratuits
La très large majorité des programmes de fidélité est accessible gratuitement. Seuls 17% des programmes de fidélité sont accessibles de manière payante avec un coût allant de 4€ par an pour Oxybul à 239€ par an pour EasyJet.
De nombreuses refontes, notamment dans le secteur de la distribution
Entre 2018 et 2020, alors que certains acteurs ont décidé d’abandonner leur programme de fidélité, d’autres ont préféré les refondre. Ainsi, 14% des programmes de fidélité ont été refondus avec notamment 22 refontes dans la distribution, 6 dans les transports, 3 dans les jeux d’argent et un seul dans le secteur automobile.
VERTONE a identifié d’autres tendances majeures concernant les programmes de fidélité en France et dans le monde. Pour les connaître, contactez-nous !