09/09/20

Le concours Propulse vu par CB+ – Expérience Propulse

VERTONE (re)part à la rencontre des finalistes et lauréats de l’édition 2019 du concours Propulse. Nous explorons avec chacun d’entre eux leur parcours d’entrepreneur, l’histoire de leur start-up et leur ressenti sur le concours. Aujourd’hui, c’est Laurent Bacot, co-fondateur et CEO de CB+, lauréat du Coup de Cœur VERTONE, qui répond à nos questions.

Le concept CB+

Quel est le concept de CB+ ?

CB+ est une start-up qui aide les grandes surfaces à réduire le gaspillage alimentaire et à renforcer la traçabilité grâce à une meilleure gestion des dates de péremption. Fondée en 2014, CB+ est le lauréat du Prix Coup de cœur VERTONE de l’édition 2019 de Propulse. C’est alors qu’il travaillait comme chef de rayon boissons dans un hypermarché que Laurent Bacot a eu l’idée de rallonger le code-barres des produits pour permettre une meilleure prise en compte de leur date de péremption dans les outils de gestion de stocks. Ainsi est née CB+…

Quels ONT été les principaux obstacles auxquels vous avez dû faire face pour le lancement de CB+ ?

Convaincre des clients, embarquer les gens autour de votre projet, trouver des partenaires… Le plus crucial c’est de monter une équipe avec des personnes qui apportent leurs compétences mais aussi qui partagent vos idées et votre appétence pour l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce qui caractérise l’état d’esprit entrepreneurial selon vous ?

C’est avant tout avoir la niaque, ne jamais rien lâcher. Être opiniâtre en bon français !

Quels sont vos plus beaux succès ?

On fait face à de nombreuses difficultés, mais il y a aussi plein de petits succès ! Par exemple lorsqu’un client vous annonce qu’il adore votre idée : « c’est trop bien, ça va révolutionner notre vie… ».

Chaque nouveau contrat est aussi un grand moment. Tout particulièrement lorsqu’on nous a annoncé que notre solution avait été choisie et qu’on allait remplacer un concurrent en place jusqu’à présent, qu’on avait fait un meilleur travail à la fois sur le produit mais aussi dans l’exécution, le pricing… C’était une belle reconnaissance.

Exemple de code-barre enrichi CB+ – Source : CB+

L’expérience VERTONE Propulse

Comment avez vécu le concours propulse et que retenez-vous de cette expérience ?

Il y avait plein d’autres startups intéressantes, trois ou quatre d’entre elles me sont restées en tête et notamment parmi les anciens lauréats, une personne en particulier qui était très bon commercial… C’était assez hétérogène mais c’est l’intérêt ! C’est aussi l’occasion de créer des synergies entre les startups, le cabinet VERTONE et les clients conviés. Je pense qu’il faudrait pousser encore plus cet aspect qui pourrait offrir de nombreuses opportunités d’alliances riches.

Avez-vous des tips pour les futurs candidats au concours propulse ?

C’est en faisant qu’on apprend à faire. Mais il faut aussi savoir qu’il y a des jours avec, et des jours sans. Parfois on réussit, parfois non et j’ai toujours du mal à l’expliquer sur le moment. Ça devient plus clair a posteriori. Quand je viens pitcher, ce n’est pas simplement parce que je me souviens de ce qui était bien ou non la fois précédente que je ferai forcément mieux. Ce qui est sûr, c’est que globalement, on progresse ! Il faut s’entrainer à fond et participer à un maximum d’évènements.

Il faut être hyper clair, passionné, et donc passionnant. Hyper concis aussi. Bien décrire le problème et bien décrire la solution de façon synthétique et surtout très, très concrète. Ne pas hésiter à vulgariser au maximum : plus l’exercice est court, plus il faut vulgariser.

Depuis la dernière édition du concours Propulse à l’automne dernier, que s’est-il passé pour CB+ ?

Nous n’avions encore aucun magasin. Le tout premier a ouvert début Novembre. Depuis, on est présents sur deux enseignes et dans une quarantaine de magasins. Pour la suite, l’objectif c’est d’étendre nos enseignes et de maximiser le nombre de magasin couvert dans chaque enseigne !

Entretien avec Laurent BACOT, Co-fondateur & CEO de CB+, réalisé par Charlène Delcourt

Propulse, qu’est-ce que c’est ?

Avec Propulse, VERTONE aide les entrepreneurs à propulser leur start-up en leur donnant la possibilité de présenter leurs idées auprès de ses clients grands comptes. Le concours VERTONE Propulse récompense les start-ups les plus innovantes en leur offrant une prestation de conseil en stratégie pour accélérer leur développement. Notre ambition : donner vie aux idées innovantes pour construire le monde de demain.

Découvrez tous les articles de la série “Expérience Propulse” :