17/10/19

Expérience Propulse : VELCO revient sur l’édition 2018 du concours

« POUR MOI, L’ÉCOUTE DES CLIENTS EST VRAIMENT PRIMORDIALE »​

VELCO, équipementier dans la mobilité urbaine, est le lauréat du grand prix du jury de la première édition du concours Propulse. Ils ont développé le premier guidon de vélo intelligent qui inclut la navigation GPS, les phares automatiques et la géolocalisation. Les licences des logiciels sont vendues à des acteurs B2B de la location touristique à vélo, la livraison à vélos ou encore d’opérateurs de mobilité.

Pierre Régnier, co-fondateur de VELCO, revient sur son aventure entrepreneuriale et l’importance d’intégrer ses clients dans l’élaboration de son produit.

COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DU GUIDON CONNECTÉ ?​

L’idée m’est venue en Août 2014 alors que j’étais en stage, j’y allais à vélo régulièrement et je voyais mes collègues se faire régulièrement voler leurs vélos. En rentrant un soir, je vois qu’Airbus a lancé sa valise connectée parce qu’une personne sur cinq a déjà perdu sa valise dans un aéroport. Je me suis dit, on va mettre un tracker GPS sur un vélo ! Puis, en échangeant avec nos clients, ça a évolué en guidon connecté avec une solution complète adossée à un ensemble de services.

COMMENT CES RETOURS CLIENTS VOUS ONT-ILS AIDÉ À CONSTRUIRE VOTRE PRODUIT ? ​

Nous avons inclus dans la réflexion des opérateurs de vélos, des acteurs de la mobilité, des acteurs des assurances et la police nationale notamment. Nous avons organisé des tables rondes et beaucoup prospecté, non pas dans l’objectif de vendre mais plutôt d’avoir des insights sur le produit. Ces partenaires nous ont permis d‘enrichir le produit et de le codévelopper. Nous avons, grâce à eux, intégré de nouvelles fonctionnalités dans notre produit : la navigation GPS qui a complètement ouvert notre modèle économique sur le tourisme et la livraison à vélo, la sécurité pour l’utilisateur avec les phares automatiques et aussi une plateforme adossée au produit pour faire de la gestion de flotte avec des outils de business intelligence marketing afin de faire de la maintenance à distance des véhicules. Tout ce travail s’est fait sur un ou deux mois.

QUELS ONT ÉTÉ VOS PRINCIPAUX CHALLENGES DEPUIS LA CRÉATION DE VELCO ? ​

Toute la phase de conception et d’industrialisation du produit a été assez longue et difficile. Nous avons monté la boîte à 23 ans, nous ne connaissions pas grand-chose au monde industriel. Ça a été un point assez dur au départ, il a fallu faire des choix de techniques et de fonctionnalités.

COMMENT DÉFINIR VOTRE ÉTAT D’ESPRIT ENTREPRENEURIAL ? ​

Pour moi, l’écoute les clients est vraiment primordiale. Après, il faut également être capable de trancher rapidement car c’est important de pouvoir se tromper et revenir en arrière sans attendre trop longtemps. Il y a de toute façon de fortes chances de se tromper.

C’est important d’être curieux et pouvoir valider ses hypothèses rapidement.
Je pense aussi que c’est important d’avoir une équipe solide pour réussir l’exécution. Sur notre secteur, nous avons un fort asset technologique mais la véritable barrière à l’entrée reste l’exécution.

DE QUELLE RÉALISATION ÊTES-VOUS LE PLUS FIER ? ​

Nous avons réussi à sortir notre premier produit ! La mise sur le marché a eu lieu il y a cinq mois. La deuxième sera quand on aura réussi à vendre des milliers… enfin plusieurs dizaines de milliers dans les prochaines années !

COMMENT S’EST PASSÉE VOTRE EXPÉRIENCE DU CONCOURS VERTONE PROPULSE ? ​

Nous avons trouvé que le concours était assez libre et sans trop de prise de tête. Il faut savoir qu’il y a une vraie volonté d’accompagner derrière. Nous travaillons d’ailleurs avec VERTONE en ce moment.

Pendant la cérémonie de clôture du concours, nous avions notre propre stand, ce qui nous a permis d’échanger avec beaucoup de gens très qualifiés. Nous apprécions beaucoup pouvoir échanger avec d’autres parties prenantes et nous avons notamment pu rencontrer des assureurs et des financiers qui pourront nous être utiles à moyen terme.

La dotation financière dont nous avons bénéficiée grâce à notre prix du jury est tombée au bon moment pour nous. Elle nous a permis de bénéficier d’un mois de négociation supplémentaire avec nos investisseurs afin de gagner du temps et de bien finaliser notre levée.

AVEZ-VOUS DES CONSEILS POUR LES CANDIDATS À L’ÉDITION 2019 ?​

Normalement, gérer le pitch est assez facile quand on est entrepreneur. L’important est de sortir des sentiers battus en se focalisant sur la valeur. Il faut enfoncer le clou là où sont les forces du produit ou du service.

Il faut être capable de montrer qu’il y a des intérêts factuels sur la solution ou le service.
L’objectif du concours est d’aller chercher l’accompagnement derrière donc il est important d’avoir réfléchi à ces sujets.

ET DEPUIS UN AN, QUE S’EST-IL PASSÉ POUR VELCO ?​

Notre premier produit, le Wink Bar a été commercialisé. Nous avons également levé de nouveau et recruté environ 13 personnes de plus. Il y a aussi eu le salon mondial du vélo et le CES où nous avons cartonné ! Ça nous a permis de faire pas mal de business.

QUELS SONT LES PROCHAINS PROJETS POUR VELCO ? ​

Nous avons d’autres produits en tête ! Pour début 2020, nous sortons deux nouveaux produits qui seront dévoilés en fin d’année … Les services sont également peaufinés : les applications et le service pour la partie touristique.

Ces produits vont nous permettre d’adresser notamment le marché de la trottinette.

AURIEZ-VOUS DES CONSEILS À UNE PERSONNE QUI VOUDRAIT SE LANCER DANS UN PROJET ENTREPRENEURIAL ?

A mes yeux, il est important de bien s’entourer, bien travailler sa proposition de valeur et bien travailler son exécution une fois le produit terminé.

Entretien avec Pierre Régnier, co-fondateur de VELCO, réalisé par Clara LETARD, Consultante VERTONE.