28/09/20

Agritech : la technologie au service de la transformation agricole

L’Agritech, qui réunit le digital et l’agriculture, est née il y a une dizaine d’années. Actuellement en pleine ébullition avec plus de 250 startups référencées en France dans tous les domaines, l’Agritech est un véritable accélérateur dans le secteur agricole. Grâce aux nombreuses innovations proposées, l’Agritech a permis de développer la compétitivité et l’attractivité dans le secteur agricole.

Conscients de l’évolution de leur métier, 79% des exploitants connectés reconnaissent d’ailleurs l’utilité des nouvelles technologies pour l’agriculture (source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).
La digitalisation de la profession, soutenue par le pilotage et valorisation de la data, ainsi qu’un taux d’équipements connectés qui progressent inlassablement, fait désormais partie du paysage agricole.
Via son écosystème de startups, l’Agritech permet de maximiser l’ensemble de la chaîne de valeur permettant une meilleure gestion des ressources, de la production et la distribution :

Une gestion simplifiée des ressources agricoles grâce au numérique

  • Marketplace B2B : Plateformes spécialisées de mise en relation entre les fournisseurs et les acheteurs agricoles (Agriconomie), location et achats de matériels (Wefarmup, VotreMachine.com), centres d’approvisionnements d’engrais, semences, etc. 
  • Plateforme collaborative / communautés : financement et prêt participatif (MiiMOSA, Bluebees), partage de bonnes pratiques (Farmr), offres d’emplois (JobAgri), échanges de parcelles et de matériels (Echangeparcelle)
  • Outils d’aides à la décision : météo agricole connectée (Sencrop, Weenat), analyse satellites (Geosys), … pour connaître les aléas du marché et disposer de plus d’informations sur ses ressources

Une modernisation des méthodes de production qui offre des gains en qualité et en efficacité sur les exploitations

  • Logiciels de gestion d’exploitation (Farmleap, Karnott), solutions informatiques communicantes à destination des coopératives, négoces agricoles et agro fournisseurs
  • Internet des Objets (capteurs sensoriels, sondes et colliers connectés) permettant d’améliorer les rendements des parcelles ou des animaux grâces aux données « récoltées », elles-mêmes analysées par des algorithmes : analyses des sols, de l’air, de l’humidité pour anticiper certains phénomènes météorologiques, éviter l’érosion, choisir les cultures adaptées (Javelot, Quanturi)
  • Drones, robots et tracteurs autonomes / connectés (Azure Drones, Naïo Technologies, Farmwise) qui garantissent une mécanisation agricole propre et de précision, en remplaçant certaines activités humaines physiques et pénibles dans les champs : automatisation et télésurveillance du bétail ou d’un champ, solutions de biocontrôle, traitement ciblé d’une parcelle, etc.
  • Matériels agricoles dans l’agriculture urbaine : agriculture verticale (Futura Gaïa), hydroponie et aéroponie (Agricool), potagers / serres connectées (MyFood)

Une commercialisation digitalisée de la production

  • Suivi des cours boursiers agricoles, courtiers en ligne et comparateur d’offres, simulateurs de ventes et déstockages (ComparateurAgricole.com)
  • Solutions logistiques simplifiées réduisant les coûts de transport et développant la traçabilité des produits (Connecting Food)
  • Plateforme de commercialisation entre producteurs agricoles et acheteurs tels que pouvoirs publics, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite (Agrilocal), acteurs de la grande distribution et bien entendu consommateurs finaux via la vente en direct ou le circuit court (La Ruche qui dit Oui).

L’Agritech est devenu aujourd’hui un tiers lieu incontestable, ayant pour vocation de mutualiser les ressources et les idées, pour faciliter la rencontre entre les différents acteurs agricoles, qu’ils soient agriculteurs, ingénieurs ou entrepreneurs.

Son écosystème est lui-même en train de se consolider pour renforcer cette dynamique entrepreneuriale, impulser l’innovation par le numérique et accompagner l’émergence de startups (création d’incubateurs agricoles, programme d’accélération de startups, groupements coopératifs innovants, associations agricoles…) pour que la France soit le moteur dans la transition agroécologique au niveau mondiale et devienne le leader de l’Agritech. La Ferme Digitale, par exemple, fédère plus de quarante-cinq membres, startups et entreprises qui innovent au service de l’agriculture et de l’alimentation.

Alors que ces initiatives commencent à atteindre un certain niveau de maturité, répondant à des besoins précis sur le terrain, elles manquent encore de structure et de coordination entre elles.
Certes, la révolution numérique doit s’appliquer dans l’agriculture mais elle ne serait pas suffisante pour la transformer à elle seule. Il est donc nécessaire d’analyser les forces et faiblesses des modèles agricoles existants afin d’en déterminer l’ensemble des axes de transformation.

Un article rédigé par Henri Dousset