Flavien Douetteau revient sur la genèse d’UBLO, prix pépite VERTONE Propulse 2022
LE CONCEPT Ublo
UBLO en quelques mots…
Ublo est un logiciel de gestion immobilière à l’intention des professionnels pour simplifier toute la gestion locative d’un logement (entrée, vie et sortie du logement).
Le logiciel permet donc aux résidents et bailleurs d’échanger rapidement au travers d’une interface fluide et belle.
TON EXPÉRIENCE ENTREPRENEURIALE ET UBLO, C’EST PARTI D’Où ?
J’ai longtemps travaillé dans un environnement bancaire, aussi bien pour la BNP PARIBAS, que pour la création de 2 banques : Agence France Locale (détenu par les collectivités locales et créée pour elles) et Memo Bank.
Puis, j’ai réalisé que tous les secteurs confondus font face à des nouveaux usages numériques avec une vraie redéfinition du service client. Nous pouvons nous rendre compte de cette évolution dans notre quotidien avec par exemple Amazon où l’on peut voir où en est notre colis, Spotify où l’on peut lancer une musique en 3 clics, …
Cette expérience de pouvoir faire des actions très simples et très transparentes n’existaient pas dans des secteurs traditionnels. Cela a commencé à arriver dans la banque avec l’apparition de nouveaux acteurs et va commencer à arriver dans l’immobilier.
Avec mon associée, Agathe Machavoine, nous avons donc voulu nous lancer dans ces évolutions au travers du secteur immobilier. Nous pensons que le fait de positionner un vrai service client et de s’ouvrir à d’autres secteurs/activités, comme les banques qui sont devenues assureurs, va arriver dans d’autres secteurs. Un bailleur immobilier pourra, par exemple, ne plus proposer uniquement des logements mais également d’autres services.
DE QUOI ES-TU LE PLUS FIER ?
Ma plus grande fierté, c’est d’avoir réussi à fédérer, autour d’une idée et d’un projet, un ensemble de personnes. D’avoir réussi à recruter mes premiers salariés et que le projet que nous avions avec ma cofondatrice ait réussi à les convaincre de nous rejoindre. Aujourd’hui, nous sommes 17 salariés chez Ublo.
L’expérience VERTONE PROPULSE
COMMENT DECRIRAIS-TU L’ESPRIT DU CONCOURS PROPULSE ?
En premier temps, il y avait de la bienveillance durant toutes les étapes. Il y avait un accompagnement dans les salles de jury, de sélection. Si le jury avait des questionnements, ils étaient dans une démarche pour faire en sorte que l’on s’améliore.
En second temps, j’ai trouvé qu’il y avait une véritable efficacité opérationnelle car c’était bien organisé et il y a une logique de suivi d’accompagnement.
J’ai apprécié que les échanges avec VERTONE ne ce soient pas terminés le soir de la cérémonie de clôture mais perdurent des semaines après.
C’est toujours intéressant pour une start-up d’avoir une réalisation concrète à la suite d’un concours.
QUELLE A ÉTÉ TA STRATÉGIE POUR TE DÉMARQUER LORS DU CONCOURS ?
Tout d’abord, je pense que c’est rare d’avoir une forte diversité de profil entre les membres fondateurs (diversité homme-femme et diversité en typologie de profil).
Je pense également qu’il est important d’avoir un discours franc et humoristique. Il ne faut pas hésiter à dire des choses fortes et il ne faut pas être dans une logique de courses aux chiffres ni à l’émerveillement perpétuel.
QU’EST-CE QUE PROPULSE T’A Apporté ?
Je dirais que cela m’a apporté plusieurs choses : dans un premier temps, une visibilité médiatique, en particulier sur les réseaux sociaux puis un soutien financier car il y a eu un prix associé.
Troisièmement, cela nous a permis de structurer une offre complémentaire à l’offre de service de VERTONE (toujours en cours). Et au travers de cette structuration de l’offre, nous avons eu des retours, grâce aux échanges avec des consultants de VERTONE, sur notre stratégie de ventes.
UN TIPS POUR LES FUTURS CANDIDATS ?
Oui, bien sûr, il faut considérer que la meilleure idée du monde ne vaut rien si elle n’est pas parfaitement exécutée. Il faut donc mettre en avant sa capacité à exécuter une idée plutôt que l’idée en elle-même.
Faire des blagues et instaurer un climat décontracté est également toujours un plus.
Les prochains challenges
QUE S’EST-IL PASSE DEPUIS LE CONCOURS, EST-CE QU’IL Y A DU NOUVEAU POUR UBLO ?
En grande nouveauté, nous avons étendu notre offre à un segment que l’on ne pensait pas au départ. Nous accompagnons aujourd’hui des associations autour de thématiques comme le logement d’urgence ou des logements pour handicapés. Cela nous plaît car ce sont des thématiques qui ont un intérêt social.
Nous avons aussi rejoint un autre incubateur : EuraTechnologies de Lille. C’est intéressant car cela nous apporte un accompagnement supplémentaire. De plus, nous commençons à avoir des clients dans cette zone-là, il est donc bien d’avoir une présence proche.
Entretien avec Flavien Douetteau, CEO et cofondateur d’Ublo.
Entretien rédigé par