22/02/23

Le VAE #1 – Un accélérateur du marché du cycle

VERTONE prend la parole sur les enjeux du marché du vélo lors du prochain salon Autonomy, Porte de Versailles (Paris) le 22 mars prochain. En amont de la table ronde organisée, nous vous livrons une série d’articles.

À acheter, à louer, recyclé ou en libre-service, le vélo à assistance électrique (VAE) se développe sous toutes les formes. Son usage connait un essor fulgurant malgré son prix élevé.

Après avoir traité les grands catalyseurs de l’usage du vélo dans l’article Boom du vélo : une accélération des usages grâce au numérique ?, nous nous focalisons dans cette série d’articles sur le vélo électrique, dont l’essor contribue largement à la croissance du marché du cycle au global.

Pourquoi le vélo séduit-il autant de français ? Effet de mode ou tendance qui va perdurer ? VERTONE vous livre au travers de 3 articles ses convictions et son analyse du rôle de chacune des parties prenantes dans sa promotion et sa démocratisation.

  1. Les chiffres clés du marché du cycle et les tendances d’usage (ci-dessous)
  2. Le rôle des pouvoirs publics dans le développement du VAE (à découvrir ici)
  3. Le positionnement des opérateurs de mobilité (à découvrir ici)

Le marché français du cycle accélère grâce à l’électrique

Écologique et pratique, le vélo électrique présente de nombreux avantages par rapport au vélo classique mais aussi par rapport à la voiture en combinant la possibilité de trajets sans efforts, l’affranchissement des embouteillages (la vitesse moyenne d’un VAE est de 19 km/h vs 16 km/h pour la voiture en ville) et la réalisation d’importantes économies. Il peut dans plusieurs cas se substituer à la voiture. En effet, 60% des déplacements en France font moins de 10 km, une distance facilement réalisable avec l’assistance électrique.

Cet engouement autour des VAE se traduit également dans les chiffres. Après une année 2020 déjà exceptionnelle, le VAE poursuit sa fulgurante ascension avec un record de plus de 660 000 unités vendues en 2021, soit 1 vélo vendu sur 4. Cette dynamique s’est faite en partie en détriment des vélos mécaniques dont les ventes ont reculé de 1,8%.

Les ventes de VAE ont largement contribué à la croissance générale du marché français du cycle, évalué à plus de 3 Mrds d’€ en 2020. Elles représentent 56% de la valeur globale de ce marché (incluant vélos, équipements et accessoires).  

Les transformations du monde du travail jouent également un rôle déterminant. Avec la crise sanitaire, la flexibilité au travail et le bien-être des employés sont devenus des préoccupations majeures des entreprises. Elles sont plus attentives à la mobilité de leurs collaborateurs. En effet, de plus en plus d’entreprises proposent des solutions de location de vélo ou des aides à l’achat de vélos pour les salariés.

Le marché continue sur cette lancée. En effet, l’Union Sport & Cycle prévoit une accélération de ces ventes au cours des prochaines années (+20% en moyenne par an d’ici 2025). Parmi les facteurs de cette accélération attendue, la marge de progression par rapport à d’autres pays d’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, …), de nouvelles cibles peuvent encore être conquises (de nouveaux territoires – rural, péri-urbain, banlieue – de nouveaux publics, plus de femmes, plus de +50 ans, …), le potentiel de développement du vélo est considérable : 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5% à vélo.

Conclusion

Face à l’engouement pour ce mode de transport, comment réagissent les acteurs de l’écosystème de la mobilité ? C’est l’objet des analyses que livre VERTONE dans la suite de cette série. Par ailleurs, retrouvez VERTONE au prochain salon Autonomy, Porte de Versailles (Paris) le 22 mars prochain pour une table ronde autour de ces sujets.