Le Métavers : le nouveau marketing de l’expérience ?
Le Metaverse a été l’un des concepts les plus prometteurs de ces dernières années. Cette technologie a suscité un grand intérêt dans le monde de la technologie, de la mode et du luxe. Cependant, avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA), le Metaverse a été mis de côté, et la question se pose quant à son avenir. Les différents métaverses peinent à se remplir et se transforment en univers vide. Pourtant, malgré les limites actuelles, cette technologie continue de susciter l’intérêt de nombreux acteurs…
Ainsi, le Métaverse est-il donc une tendance technologique éphémère ou bien garde-t-il encore des perspectives prometteuses ?
Un peu de rétrospective sur le Métaverse…
Le métaverse a été un sujet d’actualité brûlant ces dernières années, avec Facebook qui a changé son nom en Meta en 2021 pour se concentrer sur cette technologie. Initialement, la vision de M. Zuckerberg décrivait le métaverse comme « une nouvelle plate-forme sociale qui permettra aux gens d’être présents avec des amis, de la famille et des collègues dans une expérience en ligne immersive et partager des expériences ». Le métaverse devait être la prochaine grande étape d’Internet, et générer des milliards de dollars de revenus ainsi que créer de nouveaux emplois.
En ce sens, des investissements massifs ont été faits dans le secteur. On estime à 120 milliards de dollars les montants investis dans le métaverse à mi-2022, soit le double des investissements de 2021 sur ce secteur (cf. Etude VERTONE sur le métaverse).
Les marques de luxe telles que Balenciaga ont également lancé des initiatives dans le métaverse, offrant des expériences immersives à leurs clients, comme la création de « skins » de la marque, accessibles temporairement dans la boutique de Fortnite, ainsi que divers défis autour de l’univers de la marque. D’autres entreprises ont également exploré le potentiel du métaverse. Par exemple, VANS a créé un skate park géant dans Roblox permettant aux joueurs de s’affronter, relever des défis et de créer leur style avec des accessoires réels de la marque.
Toutefois, plusieurs limites ont été identifiées depuis…
Le métaverse, suscite un intérêt croissant de la part des entreprises, mais il présente encore plusieurs limites qui entravent son développement. Plusieurs sujets ont ainsi été identifié :
- La question de l‘interopérabilité entre les différentes plateformes, qui n’est pas encore résolue. Les utilisateurs ne peuvent pas facilement passer d’un métaverse à l’autre, limitant ainsi la portée et l’attrait de chaque plateforme.
- Les équipements technologiques nécessaires pour vivre pleinement l’expérience du métaverse sont encore peu répandus et souvent trop coûteux pour la plupart des consommateurs. L’accès aux plateformes est donc réduit.
- Pour les entreprises, les utilisations et les cas d’utilisation actuels ne sont pas toujourstrès innovants ou différenciants, ce qui limite leur intérêt pour investir massivement dans le métaverse. Domino’s pizza par exemple avait utilisé le métaverse pour permettre aux clients de commander une pizza depuis l’univers OpenSea et se la faire livrer chez soi. En soi, l’expérience n’était pas si disruptive, si ce n’est que le canal de vente changeait. De même, Leader Price proposait une expérience gamifiée (trouver des tickets d’or) mais celle-ci est réplicable facilement sur d’autres plateformes que des métaverses. Les uses-case appliqués aux métaverses n’ont pas permis de découvrir l’entièreté du potentiel de ces univers.
- Les investissements nécessaires pour créer des plateformes et des expériences dans ces plateformes sont très importants, ce qui implique une réorientation stratégique des entreprises qui veulent se lancer dans cette aventure.
- Enfin, des limites sociétales se révèlent également. Le métaverse pose des questions éthiques et de sécurité en matière de protection de la vie privée et de cybercriminalité. De plus, leurs utilisations a le risque inhérent de renforcer le renfermement sur soi et l’isolement des utilisateurs.
Donc, bien que le métaverse présente un grand potentiel pour les entreprises et les consommateurs, il existe encore de fortes limites qui doivent être surmontées.
Le métaverse a également été mis à mal avec la révolution causée par l’intelligence artificielle
L’avènement de l’intelligence artificielle, notamment avec des modèles comme ChatGPT, a eu également un impact significatif sur les choix stratégiques des entreprises, mettant entre parenthèse les investissements déployés sur le métaverse. Une des plus fortes raisons à cela, des investisseurs qui poussent à rediriger les investissements face à l’I.A. Ces décisions ont été prises en raison du succès moins fulgurant des métaverses par rapport à celui attendu initialement, mais aussi afin de ne pas perdre de distance face à l’avantage concurrentiel que la technologie de l’intelligence artificielle représente.
Bill Gates lui-même annonce « je ne pense pas que le Web3 soit si important ou que le métavers seul est révolutionnaire ». Pour autant, il admet que tout n’est pas à jeter. Le métaverse serait un outil destiné à alimenter une transition plus globale.
Le métaverse est-il réellement mort ? Peut-être pas…
Malgré les limites actuelles, le métaverse est bien toujours dans la course de la révolution de l’expérience client. En effet, le marketing de l’expérience devient de plus en plus important pour les entreprises qui cherchent à offrir des expériences mémorables à leurs clients. Or, le métaverse reste encore le seul moyen d’offrir aujourd’hui des expériences uniques que les clients ne pourraient jamais vivre dans le monde réel. Par exemple, assister à un défilé de mode exclusif, assister à un concert privé ou rencontrer une personnalité célèbre.
En plus de cela, le métaverse peut également offrir une accessibilité accrue aux services publics dans des zones tels que des déserts médicaux ou des agglomérations éloignées des services publics pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple, en Corée, Heungkuk Life Insurance (assurance-vie) a rejoint l’alliance des métavers créée par le gouvernement. L’un des objectifs est de notamment pouvoir consulter son agence grâce à un casque VR.
Enfin, le métaverse peut casser les barrières physiques du temps et de l’espace. Par exemple, les cours d’histoire pourraient devenir beaucoup plus immersifs si les étudiants pouvaient être immergés dans l’époque à laquelle ils étudient. Donc, bien que le métaverse ne soit pas encore parfait, il offre encore des opportunités uniques pour les entreprises qui cherchent à offrir une expérience client innovante et mémorable.
…. Mais la technologie aura encore besoin d’évoluer avant d’en faire un canal aussi utilisé que le web2
Bien que la technologie nécessite encore d’évoluer et que les investissements soient limités pour les entreprises, il existe encore des uses cases pertinents et une évolution vers un marketing de l’expérience, ce qui prouve que le concept reste prometteur.
Cependant, pour que cette technologie puisse décoller, des investissements conséquents de la part des acteurs du marché sont nécessaires. Il est donc crucial de suivre de près l’actualité du metaverse et de se tenir informé de ses évolutions. Les entreprises les plus « early » ont la chance de prendre la plus grosse part de marché lorsque la technologie décollera, et le test & learn est de mise pour apprendre sur la technologie, les uses cases et les retours utilisateurs, tout en renvoyant l’image d’une entreprise innovante.
Pour conclure, le métaverse a permis de faire avancer la technologie, les usages et les mentalités autour de la réalité virtuelle. Celle-ci a encore un avenir très prometteur, et nul doute que les usages continueront à se développer.
Si vous avez des besoins de réflexion autour de uses-cases autour du web3 et des métaverse, nous pouvons accompagner vos équipes sur ces sujets.
Un article rédigé par