Contexte
L’Afrique subsaharienne devrait concentrer la plus forte croissance de l’industrie bancaire dans le monde d’ici 2020. En banque de détail, ce développement est porté par la démographie du continent et le développement des classes moyennes qui sont aujourd’hui faiblement bancarisées. Ce potentiel est à mettre en regard d’un environnement compétitif dans lequel un grand nombre de banques cohabitent et plusieurs acteurs non bancaires issus de la téléphonie mobile ou du transfert d’argent se positionnent.
À l’inverse de ses concurrents bancaires internationaux, notre client a fait du continent africain une priorité, avec des objectifs de rentabilité élevés.
Objectif
Définir un modèle alternatif de banque (agency banking) en Afrique subsaharienne afin de défendre les flux actuels (corporate et retail) de la banque et de partir à la conquête de nouveaux clients retail.
Contribution VERTONE
Analyse du contexte de marché, cartographie des acteurs concurrents et de leurs offres, recensement des différentes options stratégiques possibles, proposition de trajectoire de développement stratégique pour les pays cibles (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Madagascar, Sénégal,…), préparation du lancement des activités dans 4 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal).