Conception et déploiement dans 4 pays d’Afrique Subsaharienne d’un modèle alternatif de banque de détail

Contexte

L’Afrique subsaharienne devrait concentrer la plus forte croissance de l’industrie bancaire dans le monde d’ici 2020. En banque de détail, ce développement est porté par la démographie du continent et le développement des classes moyennes qui sont aujourd’hui faiblement bancarisées. Ce potentiel est à mettre en regard d’un environnement compétitif dans lequel un grand nombre de banques cohabitent et plusieurs acteurs non bancaires issus de la téléphonie mobile ou du transfert d’argent se positionnent.

À l’inverse de ses concurrents bancaires internationaux, notre client a fait du continent africain une priorité, avec des objectifs de rentabilité élevés.

Objectif

Définir un modèle alternatif de banque (agency banking) en Afrique subsaharienne afin de défendre les flux actuels (corporate et retail) de la banque et de partir à la conquête de nouveaux clients retail.

Contribution VERTONE

Analyse du contexte de marché, cartographie des acteurs concurrents et de leurs offres, recensement des différentes options stratégiques possibles, proposition de trajectoire de développement stratégique pour les pays cibles (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Madagascar, Sénégal,…), préparation du lancement des activités dans 4 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal).

Pour en savoir plus, contactez notre équipe Banques de détail & financières spécialisées

* champs obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique permettant le pilotage commercial du cabinet. Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque.  Ces données sont conservées deux ans.  Le destinataire des données est l’entreprise VERTONE. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d’opposition, d’accès et de rectification des données qui vous concernent. Pour exercer ces droits, l’adresse suivante : contact@vertone.com. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

Copyright Vertone 2019 - Agence Web Youdemus

Retour haut de page