Pour quoi ?
Après 30 ans de scandales alimentaires, la plupart des consommateurs sont globalement défiants, notamment envers les marques et distributeurs. De nombreuses solutions d’aide au choix et de « transparence » sont aujourd’hui à leur disposition (Nutri-Score, applications de type Yuka, articles d’associations de consommateurs, allégations marketing, labels, etc), mais il est particulièrement difficile de s’y retrouver.
Quelles sont les grandes préoccupations des Français par rapport à leur consommation alimentaire : sur les aspects de santé, environnement et socio-économiques ? Parmi ces préoccupations, quels critères influencent en priorité les actes d’achat ? Quelles actions les Français attendent-ils des distributeurs et des industriels pour regagner leur confiance ? C’est autant de questions auxquelles notre étude apporte des réponses pour prioriser les combats.
Pour qui ?
Cette étude s’adresse à tous les acteurs de l’agro-alimentaire qui souhaitent mieux comprendre les préoccupations des Français sur les sujets de transparence alimentaire : distribution alimentaire, marques alimentaires, restauration…
Elle intéressera plus particulièrement :
- Les directions générales
- Les directions stratégiques
- Les directions innovation / R&D
- Les directions marketing
- Les directions qualité
- Les directions RSE / développement durable
Avec quel objectif ?
- Comprendre les attentes et priorités des consommateurs parmi toutes les composantes de la « transparence alimentaire » (santé, environnement, aspect socio-économique)
- Identifier les critères qui influencent en priorité les actes d’achat
- Evaluer le niveau de niveau de confiance accordé aux différents acteurs de l’écosystème alimentaire, et les leviers pour aller vers plus de confiance
- Comprendre les sources d’information tierces consultées prioritairement par chaque segment de population
- Etudier les différentes réactions des distributeurs et industriels sur ces différents sujets