Etude sur la transparence alimentaire et les préoccupations des Français en matière d’alimentation

Pour quoi ?

Après 30 ans de scandales alimentaires, la plupart des consommateurs sont globalement défiants, notamment envers les marques et distributeurs. De nombreuses solutions d’aide au choix et de « transparence » sont aujourd’hui à leur disposition (Nutri-Score, applications de type Yuka, articles d’associations de consommateurs, allégations marketing, labels, etc), mais il est particulièrement difficile de s’y retrouver.

Quelles sont les grandes préoccupations des Français par rapport à leur consommation alimentaire : sur les aspects de santé, environnement et socio-économiques ? Parmi ces préoccupations, quels critères influencent en priorité les actes d’achat ? Quelles actions les Français attendent-ils des distributeurs et des industriels pour regagner leur confiance ? C’est autant de questions auxquelles notre étude apporte des réponses pour prioriser les combats.

Pour qui ?

Cette étude s’adresse à tous les acteurs de l’agro-alimentaire qui souhaitent mieux comprendre les préoccupations des Français sur les sujets de transparence alimentaire : distribution alimentaire, marques alimentaires, restauration…

Elle intéressera plus particulièrement :

  • Les directions générales
  • Les directions stratégiques
  • Les directions innovation / R&D
  • Les directions marketing
  • Les directions qualité
  • Les directions RSE / développement durable

Avec quel objectif ?

  • Comprendre les attentes et priorités des consommateurs parmi toutes les composantes de la « transparence alimentaire » (santé, environnement, aspect socio-économique)
  • Identifier les critères qui influencent en priorité les actes d’achat
  • Evaluer le niveau de niveau de confiance accordé aux différents acteurs de l’écosystème alimentaire, et les leviers pour aller vers plus de confiance
  • Comprendre les sources d’information tierces consultées prioritairement par chaque segment de population
  • Etudier les différentes réactions des distributeurs et industriels sur ces différents sujets

Ecoutez notre podcast sur la transparence alimentaire

Pour télécharger l’infographie complète, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique permettant le pilotage commercial du cabinet. Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque.  Ces données sont conservées deux ans.  Le destinataire des données est l’entreprise VERTONE. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d’opposition, d’accès et de rectification des données qui vous concernent. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

Copyright Vertone 2019 - Agence Web Youdemus

Retour haut de page