Pour quoi ?
Qu’est-ce qu’une communauté de marque ? Quelles sont les fonctions d’une communauté de marque ? Pourquoi créer une communauté de marque ? Qu’attendent les clients d’une communauté de marque ? Comment développer l’engagement à travers une communauté ? Quelles tendances récentes ressortent ces dernières années concernant les communautés ? Quels objectifs de marque la communauté peut permettre d’atteindre ?
Si le terme communauté est aujourd’hui galvaudé et utilisé pour décrire des concepts relativement différents, c’est notamment que toutes les entreprises s’emparent de cette tendance. Selon VERTONE, la communauté désigne un groupe pérenne de consommateurs s’engageant pour la marque, unis par des liens émotionnels fort et un sentiment d’appartenance, qui interagissent fortement entre eux.
Les communautés permettent de tisser des relations authentiques et de développer une relation forte avec les marques au-delà des produits et des services. Les communautés se révèlent ainsi comme une opportunité pour les marques de récréer un espace de sociabilisation et se révèlent un des leviers majeurs pour engager les clients d’une marque.
Cependant, il est important pour les marques d’anticiper les challenges que représentent les communautés avant de s’y engager, au risque de ne pas voir leur initiative couronnée de succès… La définition d’une stratégie communautaire implique de prioriser ses objectifs recherchés, d’identifier les bonnes typologies d’ambassadeurs, et de définir en amont les facteurs clés de succès.
Pour qui ?
Cette étude s’adresse :
- Aux marques des industriels des secteurs beauté, mode, maison, alimentaire….
- Aux enseignes de la distribution, que ce soit grande distribution ou distribution spécialisée
Avec quel objectif ?
- Définir ce que l’on appelle une communauté de marque
- Identifier les facteurs clés de succès pour la création et l’animation d’une communauté client
- Mettre en avant les bonnes pratiques identifiées pour développer une communauté client et l’engager sur la durée