Contexte
Pour remplir son obligation CEE en synergie avec le développement commercial des offres d’énergie, et pour mieux maîtriser les risques inhérents aux CEE (complexité réglementaire et opérationnelle, risques financiers pour les acteurs, variabilité des prix), notre client a souhaité étudier les possibilités de diversification de ses modèles d’acquisition et de production de CEE sur toute la durée de la 5ème Période CEE.
Objectif
Définir une trajectoire de production de CEE sur 4 années qui soit réalisable, au service du développement commercial de l’entreprise, et réduisant le risque de dépendance à un unique modèle.
Accompagner les réflexions des directeurs (directions marketing, commerciale, partenariats) et s’assurer de leur adhésion à la nouvelle démarche.
Présenter un dossier complet pour un arbitrage en COMEX.
Contribution VERTONE
- Calcul d’une trajectoire de production de CEE sur 4 années, en prenant en compte :
- les gisements adressables et leur potentiel sur les segments résidentiel public et privé, tertiaire public et privé, et industriel,
- le potentiel estimé résultant des synergies avec les offres, le portefeuille clients et les partenariats de l’entreprise,
- les contraintes opérationnelles et ressources mobilisables.
- Recommandation d’un mix entre origination en propre, partenariats de production et acquisition de volumes de CEE pour optimiser le dispositif et limiter les risques.
- Définition des canaux de production en adéquation avec les projections proposées.
- Elaboration de scénarios et de business case pour arbitrage en comité directeur / exécutif.
- Appropriation de la trajectoire par les équipes grâce à une démarche et des ateliers de co-construction.
- Formalisation d’un plan d’action et d’organisation pour la réalisation des objectifs.