Pour quoi ?
La RSE a été traitée longtemps en périphérie du cœur de métier voire en approche « compliance » dans les entreprises, avec des leviers internes principalement tournés vers les salariés.
Pourtant, de plus en plus de dirigeants souhaitent aujourd’hui conjuguer performance économique et utilité sociétale dans une logique d’« impact positif », intégrée à la stratégie de l’entreprise.
Dans cette étude, VERTONE publie les résultats d’une enquête menée auprès de 80 dirigeants d’entreprises de tous les secteurs pour comprendre leur niveau de préoccupation des enjeux sociétaux (sociaux, environnementaux et économiques), leur ambition à court et à moyen terme, et les actions concrètes qu’ils envisagent de mener pour faire évoluer les offres, les approches marketing et relationnelles en lien avec ces enjeux.
Pour qui ?
Cette étude s’adresse à tous les dirigeants, quel que soit leur secteur d’activité, qui se posent la question de transformer leur entreprise pour prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans le cœur de métier. Elle intéressera plus en particulier :
- Les directions générales
- Les directions stratégiques
- Les directions innovation
- Les directions marketing
- Les directions RSE / développement durable
Avec quel objectif ?
- Evaluer le niveau de préoccupation des directions générales et des parties prenantes vis-à-vis des enjeux sociaux, environnementaux et économiques des entreprises
- Identifier les thématiques les plus adressées par les entreprises, et les leviers activés en priorité aujourd’hui
- Connaître les modes de gouvernance mis en place pour traiter ces enjeux
- Evaluer le niveau d’ambition des acteurs à court et moyen terme et les moteurs de la transformation
- Identifier des actions concrètes qui peuvent être menées vis-à-vis de l’offre et du marketing dans chacun des secteurs étudiés