09/05/23

Vélos à Assistance Électrique : des conditions favorables au développement d’un marché du reconditionné

Dans cet article consacré au vélo à assistance électrique (VAE) (retrouvez notre article sur les chiffres clés du marché ici, sur le rôle moteur des pouvoirs publics et des collectivités ici ainsi que sur le positionnement des opérateurs de mobilité ici), nous nous intéressons au marché du reconditionnement des VAE.

Dans un contexte où la mise en place de circuits de seconde main devient un enjeu majeur, le reconditionnement se positionne comme un puissant levier.

Dans le cas d’un VAE, le reconditionnement peut être défini comme sa reprise et sa remise en état par la réparation, le remplacement de pièces et la peinture de ses composants afin de le remettre sur le marché.                        
On différencie communément le reconditionnement des parties mécaniques (cadre, roues, engrenages…) du reconditionnement des parties électriques, qui demande un savoir-faire spécifique. C’est notamment le cas de la batterie qui est reconditionnée par le remplacement dans son bloc de ses cellules de lithium endommagées par les cycles de charge répétés.

Aussi, le reconditionnement est à dissocier du recyclage de pièces.

Un stock important de VAE re-conditionnables dans les prochaines années

Avec plus de 2 millions de VAE neufs vendus de 2017 à 2021 et une forte croissance des ventes (+28% entre 2020 et 2021), on peut facilement anticiper le développement d’un marché du reconditionné une fois ces vélos arrivés en fin de vie.          
L’espérance de vie d’un VAE se limite généralement à 3 à 5 ans, et cette durée varie notamment en fonction de la fréquence d’utilisation et des conditions de stockage de la batterie.

En effet, la batterie, comme pièce d’usure, est souvent l’élément déterminant de l’espérance de vie d’un VAE et il est couramment difficile de trouver sur le marché une batterie neuve adaptée quelques années après l’achat. L’option de reconditionner la batterie reste possible mais cela peut coûter plusieurs centaines d’euros, ce qui limite son intérêt aux modèles haut de gamme de VAE.

Ainsi, nombre de cyclistes et de gestionnaires de flottes préfèrent investir dans de nouveaux VAE neufs, générant un stock important de VAE en fin de vie.

Des cyclistes enclins à acheter du reconditionné

De nombreux utilisateurs de VAE seraient prêts à investir dans un modèle reconditionné, mais sous certaines conditions.      
Avant tout, la principale motivation à l’achat d’un VAE reconditionné porte sur la dimension économique : son prix de vente doit être inférieur à celui du neuf. Ce critère s’explique notamment par le prix élevé d’un VAE neuf, en moyenne autour de 2 000 euros.
Dans une moindre mesure, la prise de conscience environnementale et écologique peut motiver l’achat d’un modèle reconditionné.

Outre ces motivations, les consommateurs souhaitent bénéficier de certaines garanties concernant l’état du VAE reconditionné, par exemple la présence d’une batterie en bon état.

Un contexte règlementaire propice au développement du reconditionné

Le contexte règlementaire actuel est également en faveur du marché du VAE reconditionné.           
En effet, les aides à l’achat, autrefois réservées aux VAE neufs, s’appliquent désormais dans certaines régions aux VAE d’occasion ou reconditionnés.

D’autres mesures s’inscrivent dans l’économie circulaire comme l’obligation d’une Eco-participation (DEEE) des fabricants et importateurs pour le recyclage des batteries lithium des VAE, ou encore la loi AGEC qui impose un taux de VAE issus du réemploi ou de la réutilisation dans les appels d’offres des marchés publics.

De nombreux acteurs déjà positionnés sur le marché

Les signaux sont donc au vert en ce qui concerne à la fois l’offre, la demande et le contexte règlementaire.

De nombreux acteurs se sont déjà positionnés sur tout ou partie de la chaîne de valeur du reconditionnement des VAE. Ils n’hésitent pas à tisser des partenariats stratégiques afin de renforcer leur positionnement et leur couverture de la chaine de valeur.

Le géant Décathlon est un bon exemple d’acteur moteur sur ce marché.
En tant que distributeur, Décathlon s’est associé à des Startups comme Loewi ou Reco Cycle pour proposer sur son site e-commerce des VAE reconditionnés par ces dernières.
Le groupe va même plus loin en proposant aussi à la vente des VAE reconditionnés par les techniciens de sa propre entité, Décathlon seconde vie.

Les clés de succès de ce marché

On peut donc s’attendre à une montée en puissance de ce marché dans les années à venir.

Mais reconditionner des VAE à l’échelle industrielle demande de respecter certaines prérogatives afin de bâtir un modèle économique viable.
Parmi celles-ci, il est notamment préférable d’opérer le reconditionnement à partir d’un stock d’un modèle unique de VAE afin d’optimiser le niveau de performance et de rentabilité de la chaîne de production.

Le VAE, mode de transport moteur en matière de mobilité durable, est promis à une belle seconde vie. 

Un article rédigé par

Indira Fabre, Manager
Théo Valfort, Consultant