24/09/20

Le concours VERTONE Propulse vu par CareGame – Expérience Propulse

VERTONE (re)part à la rencontre des finalistes et lauréats de l’édition 2019 du concours Propulse. Nous explorons avec chacun d’entre eux leur parcours d’entrepreneur, l’histoire de leur start-up et leur ressenti sur le concours. Aujourd’hui, c’est Benjamin Athuil, co-fondateur et CEO de CareGame, finaliste et labellisé VERTONE, qui répond à nos questions.

Le concept CareGame

Comment pitcher CareGame en quelques mots ?

CareGame développe une technologie de cloud mobile gaming, rendant jouable n’importe quel jeu mobile instantanément sans aucun téléchargement, sur n’importe quel smartphone. De quoi réinventer l’accès au jeu mobile : en un clic – une première mondiale.

Depuis la dernière édition du concours VERTONE Propulse, que s’est-il passé pour CareGame ?

Nous avons beaucoup avancé sur le développement de la technologie depuis le concours VERTONE Propulse avec, en point d’orgue, le lancement d’une version bêta de notre plateforme en Juillet 2020. Pour que cette bêta voit le jour, nous avons signé avec une quinzaine d’éditeurs de jeux-vidéo qui mettent à disposition leurs jeux sur notre plateforme. Au total, notre bêta compte 25 jeux jouables directement depuis le navigateur Internet de votre smartphone. A date, nous comptabilisons plus de 3500 sessions de jeu. Cette bêta doit permettre à un maximum de joueurs de tester la solution et démontrer la robustesse de la technologie.  

Il semblerait que notre solution réponde à ce défi : si la durée moyenne d’une session de jeu est d’environ 5 minutes, plusieurs d’entre elles vont jusqu’à 30 minutes quand ce n’est pas plus d’une heure, ce qui démontre effectivement que la technologie est robuste et que l’expérience utilisateur est agréable ! Les utilisateurs attribuent une note moyenne de 3,8/5 à notre solution, ce qui est satisfaisant pour les débuts de cette version bêta.  

Dernier succès en date, la signature d’un POC avec Nokia. Ils vont utiliser la technologie de CareGame pour démontrer l’efficacité de la 5G sur l’expérience de jeu mobile en streaming. La démo reprend une expérience de jeu sur Subway Surfers (ndlr. Édité par Sybo et Kiloo, c’est l’un des jeux sur mobile les plus téléchargés au monde, avec plus d’un milliard de téléchargements) via la technologie CareGame, avec une fluidité incroyable ! 

En complément, nous comptons sortir un livre blanc détaillant l’emprunte carbone de la technologie. Même si nous concentrons la majorité de nos efforts sur l’expérience de jeu dans un premier temps, nous travaillons aussi de plus en plus sur la dimension « care » de CareGame, en promouvant un mobile gaming responsable. 

Comment avez-vous vécu la période du Covid-19 ?

À cause de la crise, des discussions pour notre prochaine levée de fonds ont été ralenties. Cependant, nous avons tout de même obtenu un prêt garanti, et nous avons pu focaliser notre énergie sur le développement de la technologie et sur nos partenariats avec les éditeurs.  

Finalement, nous n’avons pas été trop impactés par le Covid-19. Le marché du mobile gaming, lui, a augmenté de 20% – 30% pendant la crise sanitaire, justement parce que tout le monde était confiné à la maison. La progression a ralenti suite au déconfinement mais les chiffres de croissance restent largement positifs.  Au final, le marché du gaming en général a été sanctuarisé par les risques sanitaires. 

De notre côté, notre solution n’est pas encore tout à fait opérationnelle, mais nous avons bénéficié de la même effervescence, et avons même avancé le lancement de la version bêta afin qu’elle soit disponible dès cet été. 

L’expérience VERTONE Propulse

Comment avez-vous vécu le concours Propulse et que retenez-vous de cette expérience ? 

Le concours VERTONE Propulse a été une expérience très enrichissante ! La journée de pitchs s’est déroulée devant un jury fourni, il y avait beaucoup de questions pertinentes. On ne le dit jamais assez mais le pitch sur scène reste un très bon exercice pour progresser. Pour tout fondateur, c’est passionnant de présenter son concept devant des personnes désireuses d’en savoir plus.  

Lors de la cérémonie de clôture, nous avons présenté des démos de notre solution sur smartphone. Les participants qui s’y connaissaient peu en gaming étaient intrigués et curieux et les habitués, les “gamers”, étaient plus alertes, posaient des questions pointues. Dans les deux cas, c’est intéressant d’aller au contact de futurs utilisateurs potentiels, d’adapter son discours à ses interlocuteurs et d’avoir des retours divers, des encouragements, etc. 

Avez-vous des tips pour les futurs candidats au concours Propulse ?

Pour ce qui est du pitch, je n’aurais qu’un seul conseil : « Rehearse, rehearse, rehearse! ». Il faut répéter un maximum afin de réussir à se détacher de son texte pour faire passer un message de façon naturelle mais impactante. 

Un autre tip un peu plus décalé pour gérer son stress avant un pitch : lever les bras vers le haut et serrer les points ! C’est un geste très simple mais qui permet d’augmenter la confiance en soi à très court terme. Même si ça peut paraitre absurde, j’essaye si possible de m’isoler dans les toilettes avant de passer sur scène pour faire ce geste. Même les personnes aveugles de naissance reproduisent ce « geste du vainqueur » quand ils gagnent une course, c’est un geste inné. C’est physiologique ! 

Qu’est-ce qui caractérise l’état d’esprit entrepreneurial selon vous ? 

L’esprit entrepreneurial c’est avant tout un esprit de mouvement, une envie de changer les choses et de ne pas se satisfaire de ce qui est. C’est un mouvement efficace et inarrêtable quand il est animé par une passion. Être intéressé ou agacé par un état de fait qui nous pousse à faire différemment, à faire mieux. Au final, gérer une start-up nécessite un mouvement continu ! 

Les prochains challenges

Quels sont vos prochains challenges ? 

Suite à la phase bêta non-monétisée actuellement en cours, nous souhaitons procéder au lancement commercial effectif de notre solution d’ici Décembre. Pour ce faire, nous devons transformer en contrat les lettres d’intention des éditeurs de jeux qui nous ont suivi pour la bêta. Il va également falloir intégrer les briques de paiement pour monétiser notre solution. Ensuite, nous avons d’excitantes opportunités de test sur des marchés où notre solution a un énorme potentiel (en Asie du Sud-Est par exemple).  

Enfin, nous cherchons à clore un tour supérieur à 2 millions d’euros d’ici Janvier (ndlr. CareGame a levé environ 1 million d’euros depuis sa création).

La carte blanche

Un dernier message à faire passer ? 

Vous avez peut-être entendu parler de la grande saga de l’été sur le marché du gaming : le jeu-vidéo Fortnite (ndlr. 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en Juillet 2020 sur iPhone et téléphones Android) a été exclu de l’App Store suite à un contentieux avec Apple. Cette nouvelle a été une grande source de motivation pour nous et est venue appuyer notre ambition : faire de CareGame l’alternative aux stores historiques pour le mobile gaming.  

Au début de notre projet, il y a 3 ans, les gens nous pensaient fous de nous engager sur ce marché face à des géants comme Apple et Google et leurs stores. Après trois ans de travail sur notre technologie, tout a pris du sens. Les gens commencent à croire en notre solution, à s’enthousiasmer sur son énorme potentiel.  

Certes nous avons encore des marches à gravir, comme préciser notre product market fit définitif ou encore dégager de la rentabilité. Mais le vent a déjà un peu tourné : il y a quelques années, quand on pitchait notre solution, 2 personnes sur 10 y voyaient une réelle opportunité ; aujourd’hui, la courbe s’est inversée, 8 personnes sur 10 croient en notre solution de cloud mobile gaming. A nos débuts, une majorité auraient pu nous qualifier de doux-rêveurs, mais aujourd’hui, plus les gens connaissent le jeu mobile plus ils confirment notre sentiment d’être au bon endroit au bon moment.

Entretien avec Benjamin Athuil, Co-fondateur & CEO de CareGame, réalisé par Sébastien Simon

Propulse, qu’est-ce que c’est ?

Avec Propulse, VERTONE aide les entrepreneurs à propulser leur start-up en leur donnant la possibilité de présenter leurs idées auprès de ses clients grands comptes. Le concours VERTONE Propulse récompense les start-ups les plus innovantes en leur offrant une prestation de conseil en stratégie pour accélérer leur développement. Notre ambition : donner vie aux idées innovantes pour construire le monde de demain.

Découvrez tous les articles de la série « Expérience Propulse » :