Pour quoi ?
Dans un contexte inflationniste et de concurrence accrue sur l’image prix, les opérations vignettes sont devenues un levier incontournable pour attirer et fidéliser une clientèle de plus en plus volatile et générer du chiffre d’affaires additionnel. En effet, sur les 13 principales enseignes GSA françaises, 10 organisent des opérations vignettes en 2023.
Comment expliquer le rôle clé de ces opérations dans les dispositifs de fidélisation des GSA ? Quelles sont les stratégies mises en place par les enseignes pour maintenir la désirabilité de ces opérations, se différencier et optimiser le retour sur investissement de leur générosité ?
L’étude menée par VERTONE s’appuie sur l’analyse de 128 opérations vignettes, organisées par les enseignes de grande distribution françaises entre 2019 et 2023. Elle est complétée par des éléments d’inspiration en Europe et à l’international.
VERTONE interprète l’évolution des opérations vignettes en France à travers 3 tendances majeures :
- Standardisation autour de principes communs aux enseignes françaises, afin de faciliter le lancement continu de nouvelles opérations ;
- Stratégies de différenciation mises en place par les enseignes pour maintenir la désirabilité des opérations et maximiser la fidélisation des clients ;
- Adaptation et optimisation des opérations pour faire face à de nouveaux champs de contraintes et adresser des objectifs commerciaux et stratégiques ciblés.
Pour qui ?
Cette étude s’adresse principalement aux directions commerciales et marketing des enseignes de grande distribution alimentaire qui se questionnent sur la mise en place d’opérations vignettes, le positionnement de leurs opérations par rapport à leurs concurrents ou encore les axes d’innovation et d’optimisation potentiels.
Avec quel objectif ?
Pour les enseignes proposant déjà des opérations vignettes :
- Identifier les leviers de différenciation et axes d’innovation ;
- Objectiver l’accessibilité et la générosité client distribuée par rapport aux tendances du marché ;
- Définir des axes de rationalisation ou d’optimisation.
Pour les enseignes ne proposant pas encore d’opérations vignettes :
- Comprendre le fonctionnement d’une opération vignettes et ses enjeux ;
- Collecter des éléments d’inspiration pour définir un positionnement différenciant.