Services
Innnovation et design de produits et services
Concevez de manière innovante et responsable les expériences et services adaptés aux mutations des comportements clients
Vos enjeux
Les usages et les comportements sont traversés par de profonds bouleversements ; les clients hyperconnectés sont en attente d’une expérience instantanée et personnalisée. Les consommateurs aspirent à développer une relation authentique avec les marques en s’engageant notamment à travers des communautés. Parallèlement, la crise de confiance envers les marques se traduit par un besoin accru de réassurance et de transparence.
Par ailleurs, l’émergence de nouvelles technologies comme l’IA générative les NFT, le métaverse crée de nouveaux terrains de jeux.
Face à l’urgence de la crise environnementale, qui fait peser des menaces sur la pérennité de l’entreprise et de son écosystème, les acteurs économiques prennent des engagements forts en termes de RSE.
Au-delà des enjeux de conformité, la mise en marché d’offre responsables constitue un levier de différenciation auprès des différentes parties prenantes, répondant à des attentes grandissantes. L’engagement doit toutefois est authentique, sous peine d’être accusé de greenwashing.
Dans ce contexte, l’équilibre des modèles économiques historiques est durablement remis en question. Afin de trouver de nouvelles poches de valeurs, les acteurs explorent de nouveaux relais de croissance et transforment leur business models en faisant le tri dans leurs actifs. Ils cherchent notamment à développer des revenus récurrents, en apportant via le digital des couches servicielles à leurs produits d’origine. Ils mettent également en œuvre de nouvelles stratégies de distribution comme le D2C ou des modèles hybrides B2B, B2C pour adresser de nouveaux marchés.
Simultanément, de nouveaux modèles économiques vertueux conciliant durabilité et « prix juste » se développent : location, seconde main, précommandes avant production…
Globalement, la digitalisation des échanges et les gains de productivité ont contribué à une forme d’accélération du temps. De même, le cycle de vie des produits subit une accélération vertigineuse occasionnant un besoin de renouvellement rapide des offres et de leur design.
Lancés dans une course à l’innovation par rapport aux concurrents, il devient vital pour les acteurs économiques de mettre très rapidement en marché des offres une fois que l’opportunité a été détectée.
Les entreprises éprouvent des difficultés à faire émerger et concrétiser des projets d’innovation, confrontées à un certain nombre de dilemmes. Elles doivent trouver le juste équilibre entre l’encouragement à la prise de risque et à la sérendipité, et la nécessité d’apporter un cadre à l’innovation (définition du ROI, méthodologie) à travers des modes de fonctionnement agiles.
Lorsqu’elles existent, les cellules d’innovation doivent trouver le bon niveau d’intégration avec les entités business. Au-delà de l’organisationnel, l’enjeu est de réussir à adapter la culture et le management de l’entreprise pour faire naitre le désir de créer et d’expérimenter.
Notre approche
Être en prise avec l’innovation
- Assurer la veille des tendances marché et technologiques pour faire émerger les usages de demain
- Explorer les opportunités du futur en élargissant le champ des possibles à travers le design fiction
- Découvrir et apprendre par l’expérience avec les « learning expéditions »
- Construire les synergies entre l’écosystème de start-ups, des parties prenantes et les grands groupes
Structurer une stratégie et une approche d’innovation
- Cadrer le processus d’innovation et définir l’organisation et la gouvernance associées
- Structurer une approche d’open innovation et définir la stratégie de participation et de partenariats
- Mettre en place et accompagner le développement des structures d’innovation
- Transformer l’organisation et la culture d’entreprise pour développer le potentiel d’innovation
Designer et lancer des produits, services & expériences innovantes
- Concevoir de manière créative des nouvelles offres et expériences centrées utilisateurs grâce au design thinking
- Cadrer les offres dans l’ensemble de leurs composantes (business canevas, etc)
- Concevoir des parcours clients digitaux et omnicanaux en s’appuyant sur la recherche utilisateurs
- Mettre sur le marché dans une logique de « test and learn »
Cadrer et piloter les expérimentations
- Cadrer les projets d’expérimentation (POC, MVP…) en définissant leur concept, objectif et périmètre, cibles marché…
- Accompagner et superviser le déploiement de l’expérimentation, du concept à son industrialisation, après l’avoir testé, ajusté & validé