30/03/20

20 ans d’innovation : 10 innovations qui nous ont marqués #1

Il y a 20 ans, nul n’aurait imaginé les immenses avancées technologiques qui ont été réalisées. La révolution numérique a bouleversé et transformé l’ensemble des industries. Elle a non seulement modifié la relation client et le rapport entre les marques et les consommateurs, mais elle a également permis la généralisation de l’accès à la connaissance, l’explosion des plateformes collaboratives ou encore la digitalisation des pratiques médicales.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir, en 2 articles, 10 innovations qui ont transformé le quotidien des Français et celui des entreprises.

1 – L’émergence de la SVOD

La première innovation que nous avons recensée est la vidéo à la demande (VOD), et notamment la SVOD, c’est-à-dire la VOD par abonnement. L’origine du développement de la SVOD remonte à la fin des années 90 avec l’apparition des loueurs de DVD par voie postale. L’année 1997 voit apparaître le premier grand loueur de DVD par voie postale aux Etats-Unis : Netflix. La Poste contribuera à un modèle similaire en France au début des années 2000 avec les plateformes Glowria, puis Locafilm.

C’est à partir de 2005 que les premières offres structurées de SVOD apparaissent sur le marché français avec TF1 Vision. Depuis, la SVOD connait un essor fulgurant d’année en année. Au 1er semestre 2019, elle a enregistré une progression de 70%, représentant désormais 78,5% du marché de la vidéo à la demande. Aujourd’hui 7 Français sur 10 utilisent Netflix ou Amazon Prime Video pour regarder leurs films ou séries préférés. Les plateformes françaises comme OCS Go (Orange, SFR, Free) et Canal+ ont encore une belle marge de progression.

2 – Le succès des banques en ligne et néobanques

Hello Bank, ING, Boursorama, BforBank, N26, Revolut, Qonto… les banques en ligne et néobanques conquièrent de plus en plus de Français grâce à leur facilité d’accès à une multitude de services en ligne mais également grâce aux frais bancaires très attractifs qu’elles proposent. Selon une étude menée auprès de 2000 personnes fin 2019, plus de 10% des Français se déclarent clients des néobanques.

Mais la numérisation des services bancaires du quotidien remonte à la fin des années 90 avec l’arrivée d’internet. La première banque en ligne française voit le jour en 1999 avec Zebank, un projet très ambitieux financé par Bernard Arnault. Cette « hyperbanque » (marque déposée par Zebank) se voulait être présente sur tous les segments de la finance : crédit, assurance, bourse, épargne. Malgré les nombreux fonds qui avaient été récoltés, le projet prend plusieurs années de retard notamment à cause de difficultés techniques. Fin 2001, avec seulement 80 000 ouvertures de comptes, Zebank se voit contrainte à cesser ses activités.

3 – L’hyperconnectivité

L’utilisation d’internet par le grand public en France a commencé en 1994 avec l’apparition de deux principaux fournisseurs d’internet (FAI), FranceNet et WorldNet. La navigation sur internet nécessitait l’utilisation d’un modem qui permettait d’atteindre la vitesse ridicule de 56kb/s (soit 1min15 pour télécharger une musique de 4 Mo sous format MP3).

En 1999, Wanadoo (la filiale internet de France Télécom) lance la 1ère offre haut débit ADSL de France avec un débit théorique de 512 Kb/s (soit 8 sec pour télécharger la même chanson) pour 40€ ! Cette technologie évolua au cours des années qui suivirent, avec une vitesse de plus en plus importante et des offres de plus en plus compétitives.

20 ans plus tard, la Corée du Sud a été le 1er pays à déployer la 5G avec une couverture réseau mobile nationale. Cette technologie innovante donne accès à des débits spectaculaires, un temps de latence imperceptible et un nombre de connexions simultanées plus important. En seulement 1 seconde la 5G nous permet de télécharger non pas 1 mais 1280 chansons !

4 – L’explosion des investissements publicitaires en ligne

La première publicité en ligne est apparue en 1994 avec la généralisation de l’utilisation d’internet par le grand public.  

Toute première publicité en ligne, cabinet de conseil marketing vertone
La toute première publicité en ligne

C’était une bannière développée par l’opérateur de téléphonie AT&T qui s’affichait sur le site HotWired.com. Ce format deviendra la norme pour les bannières publicitaires classiques. Une multitude d’autres formats de publicité en ligne apparurent à la fin des années 90. On peut noter la bannière interactive, l’interstitiel (qui apparait de manière inopinée pour l’utilisateur), les liens sponsorisés avec l’entrée sur le marché de Google, les rectangles publicitaires sous le format Flash, ou encore les pop-ups.

L’apparition de ces différentes formes de publicité ont entrainé une profonde modification des stratégies de dépenses publicitaires des annonceurs au détriment des 5 médias traditionnels (l’affichage, la télévision, la radio, la presse, le cinéma). Aujourd’hui, avec un CA de 5 Mds d’euros, la publicité en ligne se retrouve en 1ère position du classement des supports publicitaires. Elle représente plus d’un tiers des investissements médias des annonceurs.

5 – L’essor des grandes plateformes de streaming musical

Photo by rupixen.com on Unsplash

En 2004, 100% des revenus de l’industrie musicale étaient générés par les ventes physiques de CD et de vinyles. Une décennie plus tard, en 2018, le numérique devient la 1ère source de revenus en France, dépassant les ventes physiques (respectivement 57% et 43%). Le numérique représente notamment le streaming (abonnement payant ou écoute à la demande), mais aussi le téléchargement payant.

Ce changement dans la manière de consommer la musique permet de compenser la baisse du marché physique, de profiter aux majors et labels indépendants et surtout de compenser les ravages causés par le piratage.

Paradoxalement à cette transition, on constate une progression inattendue des ventes de vinyles. Le chiffres d’affaires a été multiplié par 5 au cours des 5 dernières années, représentant aujourd’hui 20% du marché physique. Cette évolution montre bien un certain engouement et attachement des consommateurs pour le support physique.

Article rédigé par Ioana Bratosin

La deuxième partie de l’article est disponible : 20 ans d’innovation #2