Secteur d'activité
Tourisme et loisirs
VERTONE intervient auprès des directions générale, marketing, et innovation de l’ensemble des acteurs du tourisme et des loisirs, et notamment : groupes hôteliers et d’hébergement, distributeurs et tour-opérateurs, groupes de restauration, casinotiers, billetteries, cinémas, acteurs du sport et de l’événementiel, opérateurs de loisirs…
Vos enjeux
De la recherche de voyage ou loisir, à la consommation, puis à l’avis, les parcours clients sont délinéarisés et toujours plus sophistiqués et complexes à tracer. Quel que soit leur point de contact, les clients sont en attente de transparence et d’exhaustivité du contenu, auquel ils doivent pouvoir accéder en toute autonomie.
Les géants, que ce soit pour l’information (comparateurs, sites d’avis) ou la distribution (Booking.com), sont devenus des passages obligés dans la relation des marques avec leurs prospects et clients. Face à ces mastodontes, les acteurs historiques ont trois options : recherche de taille critique, hyperspécialisation ou travail en partenariat.
La chaîne de valeur est bouleversée par l’émergence de modèles collaboratifs et alternatifs, l’élargissement de la couverture des besoins par les pure players et la recherche de relais de croissance des acteurs historiques, qui peut aller jusqu’à un questionnement de leur proposition de valeur.
La notion de référentiel tarifaire a perdu de son sens face à des clients de plus en plus experts du yield et pour qui les promotions sont un élément de dette. Le discours autour du prix doit être réinventé avec la nécessité d’intégrer la perception client dans la politique de pricing.
Les clients souhaitent vivre des expériences plus que simplement acheter un produit. De plus, la recherche d’authenticité et la tendance écoresponsable peuvent encore fortement bouleverser les habitudes, notamment en matière de transport.
Nos solutions
Stratégie marchés
- Etudier les opportunités de diversification des revenus, en capitalisant sur ses actifs clés (clients, lieux, activités et savoir-faire)
- Retravailler la proposition de valeur pour cibler de nouveaux segments de clients et développer de nouveaux marchés
Management de l’expérience et de la relation client
- Digitaliser les parcours on site dans une démarche systématique de résolution des irritants, employés et clients
- Animer la relation entre la réservation et la consommation, moments clés d’installation de la relation
Marketing centré client
- Repenser la fidélisation des clients au travers de programmes d’expérience client globaux, visant à favoriser le repeat, dans une relation directe avec le client
- Mieux allouer la générosité sur les clients à forts enjeux / fort potentiel en analysant la valeur des clients dans la durée et en intégrant les coûts d’acquisition
Innovation et design de produits et services
- Intégrer les principes du design thinking et notamment l’empathie dans la création des offres de services et des nouveaux concepts
Distribution et performance commerciale
- Optimiser les modèles de distribution en tenant compte des carrefours d’audience et des profils ciblés
Transformation stratégique
- Construire les plans de transformation et définir le storytelling associé (culture clients, évolution des métiers…)
- Concevoir et opérer les plans de conduite du changement et de formation au siège et sur site (nouveaux outils, nouvelles offres, post acquisition nouvelles marques…)