Hausse des prix de l’énergie : quelles réponses des fournisseurs sur le marché grand public ?
Dans un contexte de hausse des prix sans précédent sur les marchés de l’énergie, la facture d’énergie est devenue un poste important dans le budget des ménages, bien qu’ils soient pour la plupart protégés par les boucliers tarifaires électricité et gaz, (sous condition d’avoir une offre de fourniture aux tarifs réglementés de vente (TRV) ou une offre de marché indexé sur les prix du TRV).
Rappel de la structure du marché français grand public électricité et gaz
Alors que le gouvernement a décidé de prolonger le bouclier tarifaire en 2023 et de massifier le chèque énergie, comment les fournisseurs d’énergie réagissent-ils ?
Tendance n°1 : les fournisseurs incitent et récompensent les économies d’énergie
Dans le cadre des appels à la sobriété énergétique, les énergéticiens renforcent et développent de nouvelles propositions de valeur pour accompagner et inciter leurs clients à consommer moins et mieux.
L’un des leviers majeurs est la sensibilisation des clients aux économies d’énergie. Plusieurs actions sont identifiées telles que la mise à disposition d’outils de suivi de consommation pour comprendre et agir sur sa consommation, l’intensification des communications autour des écogestes, ou encore l’affichage de la météo d’électricité via le signal EcoWatt.
Certains fournisseurs décident d’aller plus loin et récompensent les clients pour la baisse de leur consommation. Bien que l’objectif soit le même, les formats, mécanismes de récompenses et niveau de générosité différent d’un fournisseur à l’autre :
5 programmes d’économie d’énergie proposés par les fournisseurs :
Tendance n°2 : Remise en cause du business model des fournisseurs
Dans un contexte où les prix de l’électricité sur les marchés de gros affichent des records historiques depuis fin 2021 et même si la situation tend à s’améliorer début 2023, la pérennité et la rentabilité des fournisseurs d’énergies est mise à rude épreuve. Avec un coup de sourcing important et des engagements prix sur plusieurs années vis-à-vis des clients, c’est l’ensemble du modèle économique qui est remis en cause pour les fournisseurs les plus exposés, et ceux malgré le maintien de l’ARENH+ fin 2022.
Trois mouvements sont constatés et impactent la taille des portefeuilles des fournisseurs :
1- L’explosion des prix de l’énergie a sonné l’arrêt de la vente d’énergie pour certains fournisseurs alternatifs. E. Leclerc Energies et Cdiscount ont cessé leur activité, Bulb Barry et Oui Planète ont fait faillite courant 2022.
2- Sélectivité des offres commerciales d’électricité ouvertes à la souscription. Certains énergéticiens tels que OHM Energie invitent leurs clients à souscrire une offre d’électricité moins chère à partir d’avril 2023, fin de la période hivernale. D’autres fournisseurs tels qu’ENGIE ou Total Energies ne proposaient, pendant la période de grand froid, la souscription à leurs offres vertes ou offres heures éco.
3- Retours massifs au tarif réglementé de vente d’électricité d’EDF. Les fournisseurs Mint Energie et Hyberdrola ont contraint leurs clients à revenir au TRV, sous peine d’explosion de leur facture d’électricité.
Tendance n°3 : Les fournisseurs élargissent leur portefeuille d’offres et de services
Face à ce contexte challengeant du marché de la fourniture d’énergie, les fournisseurs sont à la recherche de relais de croissance et accélèrent sur le développement de services additionnels.
Pour développer la multi détention de contrats en complément des offres d’énergie : service d’assurance, de dépannage, de télésurveillance, de click and collect…
Les fournisseurs se positionnent également sur les services de travaux de rénovation énergétique et d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique, afin d’accompagner davantage leurs clients vers la décarbonation de leurs usages.
En décembre 2022, le groupe EDF fait l’acquisition du groupe « Les ECO- Isolateurs », enrichissant ainsi sa gamme de services d’Izy by EDF et renforçant le positionnement du groupe sur le marché de la rénovation énergétique.
Services B2C proposés par les leaders du marché en France :
Tendance n°4 : des fournisseurs sous pression réglementaire contraints DE FAIRE évoluer LEUR PROPOSITION DE VALEUR
Les évolutions du cadre réglementaire sur la flexibilité et de la rénovation énergétique apportent de nouvelles opportunités d’affaires pour les fournisseurs :
- La Commission de Régulation de l’Énergie a contraint 6 fournisseurs à commercialiser d’ici mi-juillet 2023 une offre à tarif pointe mobile / ou de bonification pour les clients particuliers.
- RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français a lancé un appel d’offre pour la mise en place d’une offre ou d’un service d’effacement indissociable de la fourniture.
- L’article 42 de la Loi Pouvoir d’achat informe de l’obligation d’installer un programmateur de chaudière d’ici 2025 dans tous les nouveaux bâtiments résidentiels
- Depuis le 1er janvier 2023, il est interdit de mettre à la location des logements ayant un DPE (diagnostic performance énergétique) égal ou supérieur à 450 kWh/m²/an en énergie finale. D’ici 2025, les logements classés F et G, considérés comme des passoires thermiques seront totalement interdits à la location.
- La prime à l’autoconsommation a augmenté de 15% au 1er trimestre 2023 (par rapport au 1er trimestre 2022) avec désormais un versement de la prime en une seule fois, pour offrir un soutien financier immédiat après l’installation.
Ces opportunités présentent de nouveaux challenges pour les clients et pour les fournisseurs :
- Proposer une offre d’équipement pour piloter le chauffage nécessite une maitrise des coûts de l’installation et une intégration des problématiques de durée de vie de l’équipement dans le modèle d’affaire du fournisseur.
- Commercialiser une offre à pointe mobile/bonification impose aux fournisseurs, afin de générer des gains de sourcing, d’éviter les effets d’aubaines (un client qui changerait d’offre juste avant la période des jours de pointe) et d’engager les clients à s’effacer les jours les plus sollicités en électricité.
- Accompagner les français/clients dans leurs travaux de rénovation énergétique et vers des solutions d’auto-consommation : nécessite d’acculturer les clients à ses nouvelles solutions de financement et d’autoconsommation tout en recommandant des technologies et des artisans de qualité.
Un article rédigé par Clémence Bacogne et Julien Henault