Secteur d'activité

Médias

VERTONE accompagne les acteurs de l’audiovisuel privé ou public, les groupes de presse et annonces, les médias pure players, les régies publicitaires, les institutions, les acteurs de l’édition et les acteurs du divertissement sur leurs problématiques stratégiques et de transformation numérique.

Vos enjeux

Des usages en pleine mutation

On observe de véritables bouleversements des modes de consommation, notamment chez les jeunes, dominés par le mobile, le social, la vidéo notamment en formats courts. La durée d’écoute sur les médias traditionnels, comme la TV, est également en baisse. Les usages à la demande (replay, SVOD, podcasts) se développent car les consommateurs souhaitent de plus en plus pouvoir consommer les contenus où ils veulent et quand ils veulent. Cependant, les contenus premium continuent à rassembler de fortes audiences. Enfin, on remarque une défiance généralisée des consommateurs, vis-à-vis des contenus (fake news), et vis-à-vis de la publicité (matérialisée par la part des adblocks).

Une préemption de l’attention et des parts de marché par les grandes plateformes

Les acteurs historiques subissent ces nouvelles règles imposées (changement d’algorithmes…) par les plateformes telles que Google, Facebook, Netflix, Apple mais aussi Amazon dans la publicité, qui structurent l’écosystème et définissent les règles du jeu. Elles doivent trouver l’équilibre entre collaboration/présence sur les plateformes et indépendance/différenciation.

La remise en cause des business models traditionnels

Le digital est devenu le premier média publicitaire, sur lequel plus de 80% des investissements sont captés par Google et Facebook. Les régies traditionnelles n’arrivent pas à capter la croissance du marché publicitaire portée par le digital. La défiance du marché vis-à-vis des performances publicitaires notamment sur le digital, augmente, de par l’opacité, le nombre d’intermédiaires, les scandales de fraude, le manque de contrôle (brand safety). Les offres d’abonnements classiques (pay TV, presse écrite…) sont à la peine, alors que les offres d’abonnement à la demande (SVOD…) sont en forte croissance. De plus, il y a une multiplication des acteurs de niche à l’angle éditorial tranché.

Le rôle de plus en plus clé des contenus pour se différencier

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les médias accordent une importance grandissante à l’attractivité des contenus. L’investissement dans les contenus se développe alors (15Mds d’investissement prévus pour Netflix en 2019), avec une hausse des prix des droits premium (ex : 1,1 Mds € pour les droits de la Ligue 1). L’intégration de la chaine de valeur production-édition-distribution par les acteurs initialement en « aval » est de plus en plus forte. Par exemple, Apple crée des nouveaux programmes avec Oprah Winfrey, Steven Spielberg.

La recherche de la data

La data a à présent un rôle clé dans les nouveaux modèles publicitaires (ciblages plus fins, brand content/opé spés, TV segmentée…). Tous les éditeurs cherchent à se constituer des bases d’utilisateurs qualifiés pour les fidéliser et les monétiser.

Transformation des métiers

Les métiers se transforment de par les nouveaux modes de diffusion, les nouveaux formats de contenus et nouveaux modes de monétisation, mais aussi de par la modernisation des moyens technologiques permettant d’optimiser les organisations et modes de fonctionnement.

Des acteurs historiquesqui rebondissent

Afin de se mesurer à la concurrence, les acteurs historiques utilisent des stratégies de croissance externe pour atteindre des tailles critiques. On peut citer par exemple l’intégration de RTL et M6, ou bien le rachat d’Aufeminin par TF1. Ils mettent également en place des alliances locales (Salto) ou européennes (alliance TF1-ProSieben-MediaSet dans une régie commune). Ils développent aussi de nouvelles offres comme la video direct to consumer type Disney+, ou bien le développement des paywall numériques des titres de presse. Enfin, ils trouvent de nouveaux relais de croissance B2B tels que les revenus de distribution ou le développement d’offres tech.

Nos solutions

Stratégie marchés

  • Etudes prospectives sur l’évolution des marchés (marché TV)
  • Modélisation de marché (pay TV, SVOD….), valorisation d’activités (monétisation par la data) et plan de synergies
  • Entrée sur de nouveaux marchés (nouvelles cibles, nouveaux territoires géographiques)
  • Plans stratégiques (plan marketing annonceurs)
  • Pilotage de Post Merger Integration

Distribution

  • Cartographie et stratégie de distribution de contenus
  • Développement de partenariat avec les distributeurs de contenus
  • Pilotage de projets de nouveaux supports de distribution

Innovation et design de produits et services

  • Nouvelles plateformes éditoriales
  • Nouveaux services transactionnels
  • Nouvelles activités sur les plateformes (MCN/chaines Youtube, pages sociales…)
  • Développement numérique d’activités médias historiques

Valorisation des audiences

  • Cartographie de la valeur des audiences/clients
  • Plans d’acquisition, de conversion, de développement de la valeur des audiences
  • Stratégie CRM multi-canal
  • Stratégie de monétisation

Transformation stratégique

  • Schéma directeur de transformation digitale
  • Optimisation de l’organisation et des processus
  • Modernisation des moyens et outils

Cas clients

Cadrage et pilotage de la transformation de l’ensemble des métiers associés aux contenus pour un groupe audiovisuel
Réalisation d’une étude prospective sur l’évolution du secteur télévisuel français et recommandations de positionnement stratégique
Cadrage et pilotage du lancement d’une plateforme de SVOD

Études

Nos experts

Frédéric
ESTEVE

Partner

Ihsane

RAHMANI

Senior Manager

Parlez-nous
de votre projet

Rejoignez Vertone

Copyright Vertone 2019 - Agence Web Youdemus

Retour haut de page