Services

Stratégie Marchés

Anticiper les évolutions des marchés et des modes de consommation, identifier les opportunités et adapter ma proposition de valeur

Vos enjeux

Identifier de nouvelles cibles clients

Adresser une nouvelle cible client est un enjeu de développement majeur pour les entreprises. Les objectifs peuvent être diverses : anticiper un vieillissement de sa clientèle historique, adresser une niche ou un segment non adressé en souhaitant par exemple entrer sur un nouveau marché. L’étude d’une nouvelle cible client, nécessite d’estimer le potentiel de cette dernière mais aussi de s’assurer de l’adéquation entre les attentes de la cible et le positionnement de l’entreprise et de son offre. Les entreprises doivent être conscientes qu’entrer sur un nouveau marché nécessite aussi d’adapter sa stratégie de recrutement, et donc d’investir sur des nouveaux leviers d’acquisition en lien avec les attentes et le potentiel de cette cible.

Adresser de nouvelles cibles géographiques

Un des 1ers leviers de développement d’une entreprise une fois son business model éprouvé est la conquête de nouveaux marchés. Investir de nouveaux marchés géographiques nécessite d’avoir une fine compréhension des pratiques culturelles, des spécificités locales des comportements d’achat / de consommation / d’usage ou encore de la structuration du marché cible. De plus, il y a un enjeu fort, en amont,  d’identifier les bons leviers garantissant la réussite du passage à l’échelle internationale : adaptation du business model et de l’offre, définition de nouveaux services, réflexion autour d’une stratégie partenariale ou de rachat, mutualisation des infrastructures techniques, refonte de l’organisation, etc.

Définir de nouveaux modèles d’affaires rentables

Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, évoluent dans des environnements de plus en plus concurrentiels (pure players e-commerce, DNVB, start-up tech, entreprises à impact, coopératives,….). En effet, l’ouverture de certains marchés historiquement peu concurrentiels oblige les acteurs historiques à se réinventer. Ces nouveaux « concurrents » proposent souvent des modèles d’affaires innovants (abonnement, location, Pays as a service, distribution directe, etc.) Par ailleurs, le contexte actuel de crise inflationniste, de baisse de pouvoir d’achat des Français, mais aussi de ruptures technologiques régulières engendrent 2 enjeux à concilier parallèlement :  la remise à plat de leur modèle historique via l’identification de nouveaux modèles d’affaires, tout en s’assurant de la pérennité et de la rentabilité de ces derniers

S’adapter aux nouvelles évolutions sociétales & tendances clients

Les années 2018 – 2022 marquent un tournant dans le changement de comportement d’achat des Français : le modèle de consommation de masse continue à performer, mais il est challengé par un mode de consommation plus responsable qui ouvre la voie à une nouvelle économie (l’économie de la circularité notamment). Les clients restent dans une dualité (voire un paradoxe) consistant à être à la recherche du meilleur prix, d’expériences créatives, de relations personnalisées et instantanées, tout en exigeant une responsabilité environnementale et sociétale ainsi qu’une transparence de la part des entreprises. Les entreprises doivent donc s’adapter et surtout faire des choix pour pouvoir adresser cette dualité de comportement.

Allier performance économique et impact positif sur l’environnement et la société

Les Français attendent des entreprises qu’elles changent de posture, notamment sur les notions de « Responsabilité » et d’« Inclusion ». Tout en garantissant une performance économique rentable, les acteurs ne peuvent pas faire l’économie d’une stratégie réelle sur l’impact positif qu’ils doivent avoir sur l’environnement et sur la société. Cela doit donc passer par la définition de nouvelles stratégies de produits et de services et plus globalement d’une nouvelle expérience client au prisme d’une stratégie RSE d’entreprise.

Notre approche

Identifier des opportunités de création de valeur sur des nouveaux marchés

  • Diagnostic stratégique (interne, externe/marché et client)
  • Identification des opportunités et de leurs potentiels (nouvelles cibles clients, géographies, offres & services, partenariats, modèles de distribution, activités & diversification, modèle économique), via des études quantitatives et qualitatives
  • Priorisation des opportunités via différentes matrices d’aide à la décision (potentiel et faisabilité, coût et attendus clients … )
  • Quantification des opportunités et potentiels, mapping de l’écosystème
  • Étude de la concurrence et des perspectives sur les marchés prioritaires
  • Évaluation du potentiel de CA adressable à 3 ans (approche bottom-up)

Définir des propositions de valeur et leurs modèles opérationnels

  • Définition de la proposition de valeur et conception de l’offre d’un service ou d’un produit
  • Modélisation de la rentabilité économique et construction du business plan de l’offre (approche top-down)
  • Analyse de la stratégie marketing, tarifaire, commerciale, d’offres et services
  • Réalisation d’une étude de faisabilité
  • Construction du modèle opérationnel cible et une matrice d’impact
  • Cadrage et réalisation d’un POC
  • Définition d’une feuille de route de déploiement, en co-construction avec les équipes

Accompagner lors de la phase de mise en marché

  • Cadrage de la gouvernance du projet et du planning détaillé de la mise en marché
  • Identification, priorisation et cadrage des chantiers (stratégie commerciale, marketing, tarifaire, parcours & expérience clients, transformation RH, …)
  • Macro-chiffrage des principaux moyens et chantiers à mettre en œuvre
  • Accompagnement à la transformation de l’entreprise (nouvelles compétences, outils, fonctionnement, expertises, formations…)
  • Gestion de projets jusqu’à leur lancement via une feuille de route formalisée
  • Suivi et réalisation d’un bilan de performance post lancement

Cas clients

VERTONE conseil secteur énergie stratégie management
Marché de l’assurance augmentée à horizon 2022, pour un groupe d’assurance mutualiste
Vertone cabinet de conseil énergie environnement cee
VERTONE cabinet de conseil assurance stratégie marchés
Conception segmentation comportementale pour les filiales internationales d'une banque VERTONE
VERTONE cabinet de conseil stratégie marketing management banque
Cabinet de conseil Commerce VERTONE
Cabinet de conseil transport mobilité servicielle MaaS
Cabinet de conseil Energie Environnement VERTONE
VERTONE cabinet de conseil développement commercial marketing stratégie management
VERTONE cabinet de conseil stratégie management marketing assurance
VERTONE cabinet de conseil stratégie marketing secteur transport mobilité
Cabinet de conseil Etude de marché VERTONE
VERTONE cabinet de conseil énergie transport smart city stratégie management
VERTONE ccabinet de conseil stratégie management secteur transport mobilité

Décryptages

Parlez-nous
de votre projet

Rejoignez Vertone

Copyright Vertone 2019 - Agence Web Youdemus

Retour en haut