Pour quoi ?
Le marché de la seconde main poursuit son essor en 2025, porté par des consommateurs soucieux d’optimiser leur pouvoir d’achat en priorité et leur impact écologique. Plus de 60 % des Français déclaraient dans notre précédente étude avoir acheté ou vendu un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois, confirmant l’installation durable de cette tendance dans les habitudes de consommation.
Cette nouvelle édition de l’étude menée par VERTONE et IFOP s’appuie sur l’observatoire de 2023 pour analyser les évolutions du marché, des comportements et des attentes entre 2023 et 2025. Elle identifie les nouveaux leviers de croissance pour les marques, tout en mettant en lumière les défis stratégiques liés aux évolutions des modèles économiques.
Pour qui ?
Cette étude s’adresse à tous les acteurs du retail marques et enseignes qui :
- Ont déjà intégré une offre de seconde main dans leur stratégie
- Ou envisagent de le faire pour en saisir les opportunités et maîtriser les modèles économiques.
L’étude porte sur 8 catégories de produits : Bricolage, Décoration & ameublement, Électroménager, Électronique, Culture (livres, jouets), Textile enfant / bébé, Textile adulte et accessoires de mode, Luxe
Elle est particulièrement destinée :
- Les directions générales
- Les directions stratégiques
- Les directions marketing
- Les directions RSE/développement durable
- Les directions e-commerce
Avec quel objectif ?
L’édition 2025 de l’étude vise à mettre l’accent sur les évolutions clés observées entre 2023 et 2025 tout en explorant les tendances et opportunités futures :
-
- Comparer les profils, usages et attentes des consommateurs entre 2023 et 2025
- Identifier les secteurs et catégories qui ont le plus évolué, en analysant les variations de l’appétence des consommateurs et l’évolution de l’intensité concurrentielle sur le marché.
- Étudier les transformations des modèles économiques, avec un focus sur les innovations apparues entre 2023 et 2025 dans les circuits d’intermédiation (BtoBtoC, BtoC, CtoC).
- Évaluer l’impact des achats de seconde main sur l’achat de produits neufs, en mesurant les changements de comportement et l’impact global sur la consommation
- Fournir des recommandations basées sur les évolutions observées pour permettre aux marques et retailers d’ajuster leurs stratégies et de tirer parti de ce marché
Pour en savoir plus, téléchargez la présentation, ou contactez notre équipe d’experts.