12/01/16

Avec son nouveau programme de fidélité « Ma carte Confo+ », Conforama reprend la parole auprès de ses clients

Décryptages

Conforama a lancé en novembre dernier son nouveau programme de fidélité « Ma carte confo+ »

Auparavant constitué d’une unique carte de crédit associée à des avantages clients, le programme propose à présent deux cartes au choix : « Ma carte Confo+ Crédit », une carte de crédit associée aux avantages fidélité du programme, et « Ma carte Confo+ Fidélité »,  une carte donnant uniquement accès aux avantages fidélité.

Le projet de refonte du programme Confo+, issu de la loi Hamon obligeant toute enseigne possédant un programme associé à des facilités de paiement à proposer un programme comportant des avantages non liés au crédit, a été l’opportunité pour Conforama de redéfinir l’ambition de son programme de fidélité et sa place dans sa stratégie relationnelle.

Conforama a souhaité faire de son nouveau programme un levier pour accroitre la préférence de marque et instaurer un vrai discours de marque auprès de clients avant tout habitués à être sollicités par l’enseigne sur du contenu promotionnel.

La gestion et l’animation du programme Confo+ étaient jusqu’à présent intimement liées au crédit,  avec un moteur de fidélité administré par LaSer, et une base client principalement animée par Cetelem sur la base de courriers de gestion.
Conforama a choisi de reprendre la main sur son programme et la parole auprès de l’ensemble de ses clients encartés en menant, avec le cabinet VERTONE, un projet ambitieux d’internalisation de son programme de fidélité.

Ce projet s’est structuré autour de deux volets clés :

  • L’implémentation d’un nouveau moteur de fidélité externe à l’organisme de crédit et gérant l’intégralité des comptes fidélité
  • L’intégration des données liées à la fidélité dans les bases Conforama.
    Cetelem continuera à communiquer sur les facilités de paiement auprès des porteurs de la carte de crédit, mais Conforama animera son propre plan relationnel, avec des avantages et privilèges régulièrement proposés aux clients encartés.

Pour témoigner de cette nouvelle stratégie, le programme s’est de plus doté d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité graphique cohérente avec l’identité de la marque.

Conforama réussit donc aujourd’hui un pari ambitieux, en faisant d’un programme initialement pensé comme un levier d’aide à la vente un véritable outil de fidélisation clients au cœur de sa stratégie marketing et relationnelle.

Retrouvez le Benchmark sur les programmes de fidélité de VERTONE