22/01/18

CES 2018 – La 5G : disruption technologique majeure des prochaines décennies

Décryptages

Pour le Président de Qualcomm, Cristiano Amon, la « 5G va changer l’industrie mobile de manière drastique ». En réalité, ce n’est pas que l’industrie mobile qui va être chamboulée mais toute l’industrie High-Tech. On peut même dire que tous les secteurs de l’économie seront irrigués par cette nouvelle techno car « quelles que soient les technologies que nous avons vues dans le passé, elles sont d’une lenteur extrême en comparaison à la 5G », selon Hans Vesberg, Président de Verizon. En effet, la 5G devrait être 10 à 20 fois plus rapide que la dernière génération 4G.

Dans les applications vues au CES cette année, on comprend bien que la 5G est l’enabler qui va permettre la connectivité entre tous les IoT (objets connectés) faisant parties de la smart city et de la smart home.

Le maillage réseau sera plus fin : ce qui réduira la consommation d’énergie pour l’ensemble des IoT

Les temps de latence seront réduits et les débits très élevés : ce qui est clé pour les activités « critiques ou sensibles » nécessitant du temps réel tels que certains services IT qui pourront désormais migrer plus simplement vers le Cloud (notamment dans le secteur bancaire), les interventions chirurgicales à distance ou encore les véhicules autonomes. Pour ces derniers, la 5G permettra l’accès aux maps en haute définition depuis le Cloud, le partage des infos de trafic avec les infrastructures de la smart city (capteurs, caméras…) ainsi qu’avec les autres véhicules (autonomes ou non) connectés, en temps réel. Selon Qi Lu, Président de Baidu, cette techno prend d’autant plus sens lorsqu’on la lie à l’IA qui pourra alors interpréter une quantité massive de données que la 5G distribuera en des temps records !

Finalement, quand tout ceci deviendra-t-il possible ?

Très prochainement ! En effet, les standards de cette nouvelle techno viennent d’être posés en décembre 2017. Par ailleurs, les experts annoncent que la transition à la 5G devrait se faire de manière beaucoup plus rapide que celle de la 4G et l’adoption de cette nouvelle techno devrait commencer par les US, la Corée et la Chine, selon le président de Vérizon. Enfin, les premiers smartphones équipés de 5G devraient être disponibles à la vente courant 2019 sur le continent Américain, soit dans moins de 2 ans, annonce le Président de Qualcomm. Cela devrait être a priori 1 an plus tard, en 2020, pour l’Europe et notamment la France.