02/02/18

L’équipe d’étudiants « VERTONE » remporte l’édition 2018 de l’ESSEC Digital Week Competition

Événement

L’ESSEC Business School a organisé du 15 au 19 janvier 2018 la sixième édition de la Digital Week Competition.

Pendant une semaine, 340 étudiants de Masters Spécialisés, divisés en 75 groupes, ont cherché des solutions innovantes à des problématiques exposées par 25 entreprises partenaires.

Les étudiants ont travaillé jour et nuit à la manière des agences digitales, afin de répondre aux briefs présentés par les entreprises le lundi matin.

La compétition était structurée en 5 thématiques, liées à la transformation numérique :

  • Communication : Essity, Filorga, Mylan, Eclor la Mordue, Agirc-Arrco
  • Marketing : BEL, FM Logistics, 3M, Nestlé, Weight Watchers
  • Stratégie : Vertone, Accenture, SEB, Candriam, Novartis
  • Smartlife : Astrazeneca, Gilead, Servier, MSD, Pfizer
  • Smartmobilities : Baker McKenzie, Valeo, Plasticomnium, l’Oréal, Weave

Le travail de VERTONE sur les espaces de travail partagés La Poste mis en avant

VERTONE s’est associé à son client La Poste, et proposé à 3 groupes d’étudiants de réfléchir à la nouvelle offre d’espaces de travail partagés de celui-ci.

La Poste a déjà ouvert 4 espaces à Lyon, Bordeaux, Angerville et Chevreuse. Un cinquième site va prochainement ouvrir à Enghien-les-Bains. L’objectif, à court terme, est de constituer un réseau d’une vingtaine d’espaces en France.

Le « phygital » au cœur des espaces de travail partagés

VERTONE a choisi la problématique suivante : « quel dispositif d’animation phygitale pour les espaces de travail partagés La Poste » ?

Les réflexions se sont portées sur l’accueil des clients et la création d’une communauté, dans des espaces sans animateurs et par le biais d’outils 100% digitaux.

Au cours de la semaine, VERTONE a accompagné les étudiants dans la recherche d’idées à la fois innovantes et réalistes.

L’équipe d’étudiants « VERTONE » remporte le Grand Prix du Jury

Au terme d’une semaine de travail acharné, une des trois équipes d’étudiants « VERTONE » – surnommé l’agence « Solutions » – a remporté la finale de la compétition. Le jury, composé des 25 entreprises partenaires, a pris sa décision à la quasi-unanimité.

L’équipe était composée de Thomas Bove (Marketing Management & Digital), Camille Bocquentin (Strategy & Management of International Business), Karim Bouabdellah Boursali (Droit des Affaires Internationales et Management), Cécile Brunengo (Management Urbain et Immobilier) et Gautier Boudin (Management Urbain et Immobilier).

DIGITAL WEEK COMPETITION - VERTONE 1

Ils étaient accompagnés par un coach digital, Julien Gianucci, lui-même ancien élève de l’ESSEC et vainqueur de la compétition.

L’équipe s’est distinguée par l’originalité de ses recommandations, ainsi que par sa maîtrise des outils digitaux : en moins d’une semaine, elle a développé un site Internet, créé une application, réalisé des vidéos et fait appel à la réalité augmentée.

DIGITAL WEEK COMPETITION - VERTONE 2

Le succès de l’ESSEC Digital Week Competition

Les 75 groupes d’étudiants ont fourni un travail de haute qualité, sur des problématiques particulièrement variées : par exemple, l’équipe « Weave » a réfléchi à l’ubérisation du conseil, et l’équipe « Lotus » s’est penchée sur la communication digitale autour du papier toilette humide.

VERTONE souhaite remercier les étudiants pour leur implication et leur professionnalisme tout au long de la semaine, ainsi que Valérie Dailly, organisatrice de l’événement et responsable pédagogique du Master Marketing Management & Digital, qui a animé la compétition d’une main de maître tout en assurant une excellente ambiance !

DIGITAL WEEK COMPETITION - VERTONE 3

Hugo Naulot